samedi 18 juin 2011

Obama sur le processus Israélo-palestinien

Exclusif/Crise post-électorale : Voici les officiers FDS qui ont sorti Blé Goudé d`Abidjan, Gbagbo était au courant


Publié le vendredi 17 juin 2011 | L'Inter
© Reuters
Charles Ble Goude lors d`un point de presse
Deux mois après la chute de l`ancien président ivoirien, Laurent Gbagbo, son dernier ministre de la Jeunesse Charles Blé Goudé, l’un de ses fidèles lieutenants, reste toujours introuvable. Depuis quelques jours, des informations relayées par des journaux tentent- chacun avec ses ‘’confidences et révélations’’- d’aller sur les traces du leader des jeunes patriotes pro-Gbagbo. Il ressort de ces confidences que Charles Blé Goudé aurait été mis en lieu sûr, après la chute de son mentor le 11 avril 2011, par des éléments des Forces républicaines de Côte d’Ivoire (FRCI). D`autres encore révèlent un Commandant des FRCI non identifié, qui se présente comme le sauveur de Blé Goudé. Celui qui lui aurait permis de quitter le pays. L`ancien ministre de Gbagbo, dit-on par ailleurs, aurait bénéficié de la protection de Guillaume Soro, dans le cadre d’un ‘’pacte entre fescistes’’, et du soutien du Commandant Issiaka Ouattara dit Wattao, un chef militaire des FRCI, pour quitter Abidjan. Le mercredi 15 juin cependant, un haut gradé des ex-Forces de défense et de sécurité (Fds) se présentant sous les initiales de K.R, un colonel de l`ancienne garde républicaine, nous a joint pour, a-t-il dit, ‘’mettre fin à tout ce qui se raconte `` sur les circonstances dans lesquelles Blé Goudé a quitté Abidjan pour se mettre en lieu sûr. «D’abord, sachez que Blé a quitté Abidjan avant l’entrée des rebelles dans la capitale. C’est nous qui l’avions pratiquement obligé à se mettre à l’abri. Lui-même voulait prendre le risque d’être à Abidjan jusqu`à la fin des combats. Mais pour nous qui savions que le combat militaire serait compliqué à Abidjan, nous lui avions demandé d’aller se cacher hors de la capitale, parce qu’il peut compter pour la Côte d’Ivoire de demain », a expliqué le colonel K.R.

Le contrat pétrolier étasunien révèle les vrais motifs de la campagne libyenne

La première cargaison de pétrole libyen est arrivée aux USA le 8 juin suite à un contrat signé pas les USA et le Conseil de transition National, le gouvernement légitime autoproclamé de la Libye.

Les actions de l’OTAN sur Tripoli sont meurtrières. Ici l’enterrement de plusieurs Imams tués lors d’un bombardement aérien.

La vente a finalement mis à jour la vraie raison de la compagne libyenne de l’OTAN qui avait tout d’abord été justifiée par la nécessité de protéger les civils libyens. Les civils en question souffrent toujours, les forces de l’OTAN n’arrivent pas à sortir de l’impasse et les USA semblent être le seul protagoniste du conflit à profiter de la soi-disant "opération de sauvetage". Pendant ce temps, les représentants arabes et occidentaux se réunissent dans les Emirats Arabes Unis pour parler du futur de la Libye après la fin présumée de Mouammar Kadhafi. Cependant Kadhafi ne semble pas pressé de se rendre comme l’a amplement prouvé l’échec des bombardements de Tripoli par l’OTAN à cet effet.

Libye: message audio de Kadhafi qui ne fléchit pas, dix morts à Misrata



Le colonel Kadhafi a appelé les Libyens à se préparer à libérer leur pays © AFP

Le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi a averti vendredi, dans un message audio, que l'Otan serait vaincue et ne réussirait pas à contraindre son régime à introduire des changements dans son pays, alors que ses troupes ont bombardé l'enclave rebelle de Misrata, faisant dix morts.

"Ils seront vaincus, l'Otan sera forcément vaincue", a dit le "Guide" dans son message diffusé par la télévision. "Nous sommes décidés à ne rien changer dans notre pays si ce n'est par notre propre volonté et loin des avions de l'Alliance", a-t-il ajouté.

Après Fukushima..dur dur : le nucléaire français subit des attaques


Paris
Eric Besson quitte une émission de M6 en plein enregistrement
Télévisionjeudi 16 juin 2011
Eric Besson.
Archives Reuters

Le ministre de l’Industrie Eric Besson a quitté mercredi le plateau de l’émission Capital de M6 en plein enregistrement, en déclarant «Je me casse. Fait chier», a indiqué à l’AFP une personne présente dans le studio.

Le ministre était invité pour parler du nucléaire avec le journaliste Guy Lagache pour l’émission de dimanche qui a pour thème :«Vivre et consommer écolo : ruée sur les nouvelles solutions vertes». Mais M. Besson a quitté le plateau au bout d’une dizaine de minutes, au moment où était diffusé le témoignage d’un ancien sous-traitant chargé de la sûreté dans les centrales nucléaires.

Où se trouve Gnamien Yao ?


par La Majorité Présidentielle Gbagbo, vendredi 17 juin 2011, 07:39
Gnamien Yao, ex-ministre de Laurent Gbagbo et membre de la Majorité présidentielle, a été enlevé le lundi 13 juin dernier de son lieu de détention à Bouna où il était avec Affi N’Guessan, Michel Gbagbo, Diabaté Bêh et Serge Boguhé (cameraman à la RTI). Depuis cette date, personne ne sait quelle direction lui et ses ravisseurs ont prise. «Ni sa famille, ni les organisations des droits de l’homme, ni les éléments des FRCI qui l’ont pris ne savent  où est-ce qu’il a été emmené», soutient une source proche du dossier. Gnamien Yao était très malade selon nos sources au moment de son enlèvement. Aux dernières nouvelles, l’affaire Gnamien est traitée avec beaucoup de circonspection dans sa famille à tel point que tous les membres ne sont pas au même niveau d’information. En réalité, c’est sur instruction de l’ancien chef de l’Etat Henri Konan Bédié approché par la famille Gnamien que ce dernier a été enlevé pour des soins. L’ancien ministre et conseiller du président Gbagbo souffrirait d’un palu très sévère qui risquait de le faire passer de vie à trépas.
Comme lui, Serge Boguhé, caméraman de la RTI qui n’avait pas besoin de se retrouver dans une prison de Bouna, est très malade. Son état de santé se serait dégradé aussi sans doute par manque de soins puisqu’il est diabétique. En somme, les nouvelles en provenance de Bouna ne sont pas du tout bonnes.
Koukougnon Zabril

Source:Facebook

Lybie :Les raisons cachés d'agression la Lybie par usa et la France





Libye : le pays des mirages

15JUIN
par Victor Kotsev pour Asia Times Online

Les absurdités de la guerre en Libye ont atteint un nouveau degré, avec des voix contradictoires qui rendent très difficile de faire la part entre réalité et fantasme. Toutefois, il est clair que dans un futur prévisible, aucun vainqueur ne sera prêt à émerger et que ce conflit s’enfoncera un peu plus dans le chaos et le carnage.

Au cours de la semaine qui vient de s’écouler, les absurdités de la guerre de Libye ont atteint un nouveau degré. Les responsables américains disent que les collaborateurs de Kadhafi veulent négocier sa sortie ; Kadhafi dit qu’il va mourir en martyr (en réalité, cela fait un certain temps que l’OTAN tente de l’aider à faire exactement cela).

Les Revelations d IB sur la rebellion


Ce que l’OTAN inflige à la Libye

par Patrick Cockburn pour CounterPunch

L’intervention étrangère se transforme en aventure impériale d’un autre temps.


Les flammes s’élèvent en tourbillons des épaves de huit navires de guerre libyens, détruits par des frappes aériennes de l’OTAN, alors qu’elles reposent sur le flanc dans des ports le long de la côte libyenne. Leur destruction montre non seulement comment le Colonel Mouammar Kadhafi est pris dans un étau militaire, mais aussi le degré auquel les Etats-Unis, la France et la Grande-Bretagne – et non pas les rebelles libyens – sont désormais les principaux acteurs dans la lutte pour le pouvoir en Libye.

Comment Sarko a appuyé l’offensive anti-Gbagbo . Retour sur la guerre de la France à la Côte d’Ivoire

Pour l’histoire, pour les archives de notre pays et pour nos mémoires, nous vous proposons de lire ce que la presse française a relaté sur la fin de la crise en Côte d’Ivoire.

Un document exceptionnel qui met en lumière le travail du metteur en scène Sarkozy qui distribue les rôles avec comme acteur principal le candidat du RHDP. Vous verrez surtout comment la hiérarchie militaire française a organisé les forces pro-Ouattara avec des conseils, des armes neuves et…

En contact téléphonique permanent avec Ouattara, Sarkozy, qui prétendait le soutenir au nom de la protection des civils, devra ramer dur pour faire oublier les exploits de certains chefs de guerre.


Le Canard enchaîné (6/4).

Dans un Etat où la dictature est de mise, c’est souvent à travers les journaux que les décisions de justice se prennent

par Marc Cadji, samedi 18 juin 2011, 09:57
IL faut aussi lire les" commentaires" apres ce long article.



Procès du Président Laurent Gbagbo et ses collaborateurs: Le Patriote, quotidien pro-Ouattara, vient de rendre le verdict. “Tous coupables”

Dans un Etat où la dictature est de mise, c’est souvent à travers les journaux que les décisions de justice se prennent. Ce fut le cas en 1992, où Ouattara donna le verdict du procès engagé contre les personalités de l’opposition d’alors (comble de coincidence ils s’agit aujourd’hui aussi des mêmes personalités) à la télé. C’est le cas encore aujourd’hui où le quotidien pro-Ouattra, Le Patriote, présente ce qui lui parait être les chefs d’accusation. Le confrère cite aussi qui sont les accusés et les coupables de même que les co-auteurs.
Parfois même c’est presque chaque jour que Dieu faisait que Gbagbo enfreignait la loi. C’est à se demander si sa simple existance n’enfreignait pas leur loi. Et même lorsque son régime est attaqué dans la nuit du 19 septembbre 2002 il est désigné comme étant le coupable.
Par devoir d’information, nous vous proposons les chef d’accusation de Le Patriote. Ne vous étonnez pas d’apprendre que ces même chefs d’accusation sont retenus contre le Président Laurent Gbagbo et ses collaborateurs.

Libye : La hiérarchie militaire des alliés s’inquiètent d’ « une guerre à durée indéterminée »

Publié le17 juin 2011 pardirectscoop
PARIS – Le chef d’état-major de l’armée de terre française s’est interrogé jeudi sur la capacité de l’OTAN à se « régénérer » au cas où le conflit en Libye devrait durer plus longtemps.
Des militaires français vérifient un missile d'un avion Rafale en partance pour la Libye, le 19 mars 2011.
« La durée, c’est du potentiel. Est-ce qu’on aura la capacité à régénérer le potentiel ? », s’est-il interrogé. Pour le commandant suprême allié pour la transformation, le général français (air) Stéphane Abrial, la question n’est plus à poser. « La question des ressources deviendra critique (si les) opérations durent plus longtemps », estime-t-il.

Ted 18 minutes pour changer le monde

Une vidéo qui résume l'histoire et les atouts des conférences TED (Technology Entertainment Design) où chaque intervenant a 18 minutes pour présenter une idée qui pourrait changer le monde.

Clin d'oeil pour nos amis libyens


libye - la France est en train de bouffer le potentiel


Côte d'Ivoire: sur la sécurité, Ouattara au pied du mur


Pour l'ONU et des ONG comme Human Rights Watch et Amnesty International, le constat est le même: malgré la fin de la crise post-électorale (3.000 morts de fin novembre 2010 à mai 2011), et même si la normalisation progresse, les exactions continuent.
ABIDJAN — Mettre fin aux exactions, réformer une armée désorganisée et divisée: aux commandes depuis deux mois, le président ivoirien Alassane Ouattara est condamné à relever le défi de la sécurité pour apaiser un pays meurtri.
De Thomas MORFIN (AFP) – Il y a 20 heures
Lire la suite

Redressement des grades et gel des avoirs, Plusieurs généraux en danger


© Présidence par Aristide 
Crise post-électorale: le général Philippe Mangou fait allégeance au Président de la République, SEM Alassane Ouattara
Mardi 12 avril 2011. Abidjan. Hôtel du Golf. Photo: les officiers généraux des ex-FDS

Ils sont sur le gril. Général de corps d’armée, Philippe Mangou, chef d’Etat-major des ex-Forces de défense et de sécurité ( Fds), général Affro, adjoint au commandement supérieur de la gendarmerie nationale, général Guiai Bi Poin, commandant du Centre de commandement des opérations de sécurité ( Cecos). 

Libye : Amnesty accuse les rebelles de torture et d'exactions


Quatre mois après le début du conflit en Libye, la confusion règne toujours à l'ouest du pays, en proie à de violents affrontements entre les forces pro-Kadhafi et les rebelles. Aucune organisation humanitaire n'a accès à cette région du pays, les déplacements n'étant possibles que dans les villes libérées par l'opposition.

Donatella Rovera, conseillère sur la réaction aux crises à Amnesty International, est rentrée de Libye après trois mois passés à arpenter les villes de Misratah, Benghazi, Ajdabiya et Ras Lanouf. Son témoignage éclaire certaines zones d'ombres.