mercredi 17 août 2011

Marie Odette Lorougnon, député FPI d’Attécoubé: « Le Fpi et ses alliés ont décidé de s’inscrire dans une opposition responsable et constructive »



Marie Odette Lorougnon, député FPI d'Attécoubé.
Publié le mercredi 17 août 2011 | IVOIREBUSINESS - Quatre mois après la crise post-électorale, le député d'Attécoubé, Marie Odette Lorougnon,
Secrétaire nationale de l’Organisation des femmes du FPI (OFFPI) et Secrétaire générale adjointe chargée de la mobilisation des
Femmes et des structures spécialisées, parle aux femmes.

Dette intérieure : LES FOURNISSEURS DEMANDENT 20 MILLIARDS DE FCFA PAR MOIS


Charles Diby Koffi, ministre de l'Economie et des Finances.
Les fournisseurs de l’État se disent disposés à participer à l’élaboration d’un plan de réduction de la dette contractée par le gouvernement ivoirien
en leur endroit. Hier, à Abidjan, au cours d’un point de presse, le président du Syndicat national des fournisseurs de l’État de Côte d’Ivoire (Synafeci), Faustin Gré, a dit que les négociations étaient en cours avec le Trésor ivoirien. Pour permettre au gouvernement de respecter ses engagements « sans douleur », le Synafeci souhaite que chaque mois, l’État débloque 20 milliards de Fcfa au titre de l’apurement de la dette intérieure. Ce à compter de la fin de ce mois d’août jusqu’à la fin du mois de décembre. Si la dette intérieure est estimée selon le budget 2011 à 182,8 milliards de Fcfa, le syndicat estime ses arriérés à plus de 100 milliards de Fcfa.

Guillaume N`Guefa (Chef de la division des Droits de l`Homme de l`ONUCI) : “ Du 10 juillet au 11 août, il ya eu 26 personnes qui ont été sommairement exécutées par les FRCI”



Guillaume N`Guefa (Chef intérimaire de la division des Droits de l`Homme de l`ONUCI).
Publié le mercredi 17 août 2011 | IVOIREBUSINESS - Le chef par intérim de la division des Droits de l'Homme de l'ONUCI, Guillaume N'Guefa fait le
point, sur ONUCI FM, des missions d'enquête sur le terrain sur l'évolution des droits de l'homme. Il se prononce également sur les conditions de détention des anciens barons de l'ancien régime au pouvoir.
OFM : Au cours de la dernière conférence de presse hebdomadaire de l'Onuci, vous avez parlé d'une situation précaire en Côte d'Ivoire et surtout à Abidjan. Vous avez aussi dénoncé des violations des Droits de l'Homme et de nombreuses exactions commises. Comment avez-vous recueilli les informations en votre possession?

Odile Tobner - La Côte d'Ivoire et ses fantômes [TV5]

Avec le temps les bouchons des oreilles vont sortir et les croûtes des yeux qui nous empêchent de voir vont tomber.

Huit kg de drogue saisies par les éléments de la gendarmerie de Bonoua


Libye – Kadhafi malade, prêt à quitter la Libye.


C’est la même rhétorique. Ils sont tellement prévisibles et risibles que ça dépasse l’entendement. Quand on n’arrive pas à battre un homme à la loyale, on l’accuse de tous les maux ou on l’empêche de s’exprimer. Quand on est incapable d’assumer ses mensonges, on en créé d’autres. Quand on veut démoraliser, on se lance dans une propagandastaffel inique. Quand on veut de se débarrasser de son chien, on l’accuse de rage.
Depuis ce matin, la nouvelle dialectique morbide et mortifère concerne la maladie très grave de Mouammar Kadhafi qui négocierait une sortie honorable pour lui et les siens avec un exil en Afrique du Sud. Relayée par France 24 que je suis en direct de mon bureau, il ne sera pas étonnant que, comme une trainée de poudre, tous les médias moutons et « mainstream » reprennent la pseudo information comme un seul homme.
Que ne vont-ils pas inventer ? Quand on dit la vérité, ils vous rétorquent que Mouammar Kadhafi le dictateur vous paie. S’il y a des gens qui ont profiter de l’argent de Kadhafi et qui volent les avoirs libyens, il faut chercher de leur côté, pas du mien. Je n’ai, ni de près ni de loin, un quelconque contact avec le clan Kadhafi. Je ne le défends non plus mais condamne une guerre inique liée sur du mensonge. Comme en Irak notamment. On sait ce qu’est devenue l’Irak.

Libye – Nouvelles du front : défaite des rebelles title


Ce matin, après avoir recoupé dans la nuit les différentes informations, vraies comme toujours, pas les mensonges des médias « meanstream », c’est fait. Benghazi est désormais en ligne de mire. L’armée libyenne a chassé tous les rebelles, sur tous les fronts. Il va être encore très difficile de cacher la vérité. Ici, vous l’avez, d’où la fébrilité de nos adversaires qui veulent nous museler. Ces monstres qui tuent des enfants. Ainsi, depuis avant-hier, Misrata est nettoyé des vendus qui veulent tuer leur pays.
Hier, les renégats de Benghazi ont été mis en échec à Zaouïah, à Gharian, à Sabha et à Tawergha. N’écoutez pas les menteurs médiatiques qui doivent être traduit en justice. Si quelqu’un a la vidéo des mensonges de I>Télé… Les médias traditionnels n’ont pas osé parler de la bataille de Tawergha. Plus de 50 « rats », comme le dirait Mouammar Kadhafi, ont été tués ou capturés. Passons.

Côte d’Ivoire-100 jours de Ouattara : Vers un nouvel ordre juridique ?


L’Etat de droit peut se définir comme un système institutionnel dans lequel la puissance publique est soumise au droit. L’Etat de droit, c’est un Etat dans lequel les normes juridiques sont hiérarchisées de telle sorte que sa puissance s’en trouve limité. Dans ce modèle, chaque règle tire sa validité de sa conformité aux règles supérieures. Au sommet de cet ensemble pyramidal de règle figure la Constitution, texte qui fonde l’organisation de l’État et qui garantit le respect des droits fondamentaux des personnes.

Le garant, le premier protecteur de cette Constitution est le Président de la République. Ouattara Alassane s’étant fait investir le 6 Mai 2011 comme Président de la République, c’est donc naturellement à lui que revient plus qu’a quiconque la responsabilité de protéger la constitution et de la respecter.Investiture de Alassane Ouattara le 21 Mai 2011 à Yamoussoukro (Côte d’ivoire)

Voilà pourquoi Chérif Ousmane fait peur


La semaine dernière, un confrère barrait à sa Une : « Pourquoi Chérif Ousmane fait peur ?» Ce confrère, pro-Ouattara, fait croire que le commandant Chérif Ousmane de la Compagnie Guépard dans l’armée du président Alassane Dramane Ouattara est injustement accusé par les organisations des Droits de l’Homme puisque ce dernier est régulièrement cité dans les rapports très accablants de ces différentes organisations des Droits de l’Homme exerçant en Côte d’Ivoire. Ce confrère feint d’être ignorant alors nous allons lui rappeler les états de service de « papa Guépard » (son surnom dans la rébellion). Pour rappel, hier, ce confrère et tous ces frères de la presse pro-RHDP se faisaient l’écho des rapports de ces organisations des Droits de l’Homme lorsqu’il s’agissait des soi disant escadrons de la mort du président Laurent Gbagbo.

PMesmin Komoé (Midd) : “Des institutrices sont violées par les FRCI de ouattara''ost title


par La Majorité Présidentielle Gbagbo, mercredi 17 août 2011, 15:08

Le premier conseil syndical du congrès du Mouvement des instituteurs pour la défense de leurs droits (Midd) s’est tenu, samedi, au Cafop supérieur de Yamoussoukro.Une occasion pour le secrétaire général Mesmin Komoé de livrer la position du Midd sur certains sujets relatifs à l’école.«Des institutrices sont violées (à Dabou, Lakota et Zatta s/p de Yamoussoukro)…Dans les écoles, des enseignants sont battus, volés, humiliés, souvent devant les élèves par des hommes en armes… », s’est indigné Mesmin Komoé. Qui demande « que le gouvernement interdise l’accès des écoles aux personnes en armes », la cessation des interpellations abusives et arbitraires et la prise en charge psychologique et matériel des instituteurs victimes. Le premier congrès avait instruit le Bureau exécutif du Midd sur la mise en œuvre de certains projets. Sur ces points, Mesmin Komoé attend du gouvernement des promesses non encore tenues. Il s’agit du reliquat de l’indemnité de logement, de la bonification indiciaire et du rappel du Cap. Le Ben a créé un site internet, acquis un siège et obtenu le départ définitif des conseillers pédagogiques des postes de direction et de logement. Le Midd souhaite aujourd’hui plus que jamais le relèvement du niveau de recrutement des instituteurs au niveau bac au moins. Enfin, regrette Mesmin Komoé, des décisions sont prises au niveau de la tutelle sans aucune consultation avec les syndicats. Il s’agit, entre autres, des choix pédagogiques, des nouvelles dates d’examen, du calendrier scolaire, de la réforme des Coges… 

Ousmane Diallo à Yamoussoukro


Source : Facebook

Pour avoir porté un T-shirt à l’effigie de Gbagbo:Les bouviers Frci tabassent un jeune homme à la Riviera


par La Majorité Présidentielle Gbagbo, mercredi 17 août 2011, 15:25


Alain W. n’oubliera pas de si tôt la journée de vendredi dernier,12 août. Lui qui avait décidé, sans arrière-pensée,de porter un tee-shirt de campagne à l’effigie de Gbagbo,comme le font d’ailleurs de nombreuses personnes à Abidjan et partout ailleurs avec ceux d’Alassane Ouattara.C’était mal connaître les Frci...

Aux alentours de 13 heures 30 minutes ce jour-là, Alain W. va rendre visite à un de ses amis qui tient un maquis non loin du siège de la chefferie du village. Chemin faisant, il fait escale dans une cabine téléphonique gérée par un de ses amis. Arrive alors un véhicule de type 4 x 4 sans immatriculation, avec à son bord 4 éléments des Frci dont 2 en tenues civiles. Ils demandent à acheter du crédit téléphonique. Le gérant leur répond gentiment qu’il n’en a plus de la marque souhaitée et Alain W. les oriente vers une autre cabine située un peu plus loin. Après quoi, il se rend dans le maquis de son frère. A peine s’est-il assis, qu’un des 4 soldats lui fait appel, de façon très courtoise. Sans la moindre inquiétude, Alain, qui venait à peine d’échanger avec eux, le suit près de leur véhicule, stationné près d’un garbadrome.

Yopougon sous le contrôle des dozos convoyés de toute la sous région par le préfet ouattara


par La Majorité Présidentielle Gbagbo, mercredi 17 août 2011, 15:30

Descendus massivement sur Abidjan, fin juillet, les dozos ne sont plus retournés d’où ils sont venus. Ils ont été «silencieusement et méthodiquement» repartis à travers le district d’Abidjan. Yopougon en a reçu un lot important. Et depuis environ deux semaines, las certainement d’être cantonnés quelque part, ils ont «envahi» les rues. Malgré la forte présence des éléments Frci à Yopougon, les Dozos font aussi parler d’eux. S’ils ne sont pas à certains barrages associés aux Frci, ils érigent eux-mêmes leurs propres barrages. Comme jeudi dernier, à la Sicogi et à la Sogefiha. Où deux barrages de Dozos étaient solidement dressés.

Très nerveux, ils n’hésitent pas à se faire passer pour des forces régulières. «Celui qui n’a pas sa pièce d’identité, qu’il descende ! (nous avons fait l’effort de traduire leurs propos dans un français acceptable, ndlr)», crie l’un d’entre eux, le doigt sur la gâchette de sa kalachnikov à ce corridor de la Sicogi. Vendredi dernier, D. Franck rentrant à Yopougon-Niangon aux environs de 22h 30 minutes, emprunte un mini car communément appelé Gbaka, qui est arrêté à un barrage à la Sogefiha. Un dozo visiblement éméché et dandinant, raconte-t-il, fait signe au véhicule de garer, dans un français approximatif. Il fait descendre tous les passagers et les aligne.

Hier:Les dozos prennent d`assaut la Base navale de Locodjro

Gravement mis en causse : Les dozos prennent d`assaut la Base navale de Locodjro Fâchés, ce qu`ils 
éxigent:
La Confrérie des chasseurs et guérisseurs traditionnels de Côte d'Ivoire (Codoz-Ci), communément appelés dozos, n'est pas du tout contente de l'organisation non gouvernementale (Ong) Amnesty International. Dans son rapport de juin consacré à la crise post-électorale ivoirienne, cette Ong, dans un document intitulé : ''Côte d'Ivoire : nous voulons rentrer chez nous mais nous ne pouvons pas. Insécurité et personnes déplacées en Côte d'Ivoire : une crise persistante'' ; accuse ouvertement les dozos de tueries. Ce rapporte dit ceci : ''Des membres d'une milice soutenue par l'État et composée de dozos (chasseurs traditionnels ) ont également commis des crimes au regard du droit international ainsi que de graves atteintes aux droits humains qui semblent avoir été perpétrées avec le soutien ou la caution des Frci. Amnesty International a pu établir l'existence d'une relation étroite entre les dozos et les Frci, y compris en termes de fourniture de matériels, de munitions et en matière de planification d'opérations. Par conséquent, l'organisation considère que les dozos ont actuellement acquis les caractéristiques d'une milice et elle tient le gouvernement ivoirien pour responsable des atteintes aux droits humains commises par les dozos''. 

Nouvelles brèves du terrain


Extrait de l'interview de Koné brunot (porte parole du gouvernement) sur RFI, c'est carrément déconcertant!!!!!!!
RFI : je prends le cas de Martin Fofié Kouakou, le tout nouveau patron de la compagnie territoriale de Korhogo, il est tout de même depuis 2006 sous sanction de l`ONU, pour exécution extrajudiciaire, non ?
KB : Dans la position où se trouve M. Ouattara, le Président de la République, M Guillaume Soro, le Premier ministre, il y a de toutes les façons des positions politiques à prendre. En tout état de cause, il s`agit de faire en sorte qu`une partie de la Côte d`Ivoire n`ait pas l`impression que la justice a été dirigée contre elle.


Quand Ado ,Soro , les nouveaux proprietaires de l'information veulent créer la zizanie et nous mettre les-uns contre les autres , nous devons ètre plus intelligent et denoncer leurs mensonges , mème 100 fois ou 1000 fois ,parce qu'ils tuerons 1000 personnes et ils diront qu'ils n'ont rien tué! mais partout 1000 fois nous devons continuer de donner les preuves qu'ils mentent, nous devons toujours repondre !

Hermann Aboa : la photo de la honte !



Il y a des photos qui en disent plus que mille éditos. Le cliché que nous publions ici, et que nous mettons à notre « Une », fait partie de ces clichés qui décrivent à merveille une situation donnée, et démasquent le langage perfide des « communicants » et des « étouffeurs professionnels », très habiles à justifier l’injustifiable. Comme l’image de Pius Njawé, fondateur du quotidien Le Messager et prisonnier personnel de Paul Biya, le président camerounais, à plusieurs reprises, regardant tristement à travers le grillage de sa prison.
Chaque fois qu’un journaliste est emprisonné, c’est toute la profession qui est déshonorée. La situation d’Hermann Aboa est d’autant plus choquante qu’il est un des quinze prisonniers d’une métropole abidjanaise où tous les voleurs, braqueurs et criminels ont été mis en liberté par ceux-là mêmes qui ont désormais à cœur de mettre des universitaires, des hauts fonctionnaires, des hommes politiques et… des journalistes au secret. Tandis que le pays s’enfonce dans une insécurité générée par nos « libérateurs » autoproclamés.

Abidjan/ Adjamé- 11 mini-cars saccagés par les Frci

Folle journée que celle vécue par les transporteurs, lundi à Adjamé. En effet, aux environs de 12h, les hommes de koné Zacharia, appartenant aux Frci (les forces pro-ouattara) ont cassé 11 minicars, communément appelés «Gbaka», blessé plusieurs de leurs chauffeurs et traumatisé leurs passagers et des commerçants. 

Washington tente de voler 1,5 milliards de dollars pour payer la CNT

par Thierry Meyssan
Les États-Unis ont tenté de s’emparer lundi dernier d’1 500 000 000 de dollars appartenant à l’État libyen, mais en ont été empêchés in extremis par l’Afrique du Sud. Les documents produits lors de cet épisode, et que révèle le Réseau Voltaire, attestent que les membres du CNT et leurs fonctionnaires sont directement salariés par un organe US.

Susan E. Rice, représentante permanente des États-Unis à l’ONU.©UN Photo/Paulo Filgueiras

Mardi 9 août 2011, Sana Khan, secrétaire du Comité des sanctions mis en place par la résolution 1970 du Conseil de sécurité, a transmis aux membres du Comité un avis émanant de l’ambassadrice Susan Rice, représentante permanente des États-Unis à l’ONU.

LA PROPHETESSE FRANÇAISE NAOMIE AU PASTEUR KONE MALACHIE: «HANANIA, TA VIE EST EN DANGER!»



Par Naomie le 13 Août 2011.

Shalom!
Entendes-vous ce bruit grandissant, semblable à l'eau arrivant a ébullition dans un récipient?
C'est le bruit de la rumeur!
Une rumeur : je serai mandatée par le FBI afin de procéder à la mise en place à la tête de la Côte d'Ivoire d'un homme!
Quelle fâcherie! Il n'en est rien!

COMMUNIQUE DE PRESSE DE M. T. ALAIN, CONSEILLER DU PRESIDENT GBAGBO


COMMUNIQUE DE PRESSE DE M. T. ALAIN, CONSEILLER DU PRESIDENT GBAGBO : "JE N'AI PAS REJOINT M. MAMADOU KOULIBALY" (17/08/2011)
par Toussaint Alain, mercredi 17 août 2011, 03:52
Contrairement à la rumeur relayée par Le Jour Plus du mercredi 17 août 2011, je n’ai pas « rejoint M. Mamadou Koulibaly », président du parti Liberté et démocratie pour la République (LIDER). Je déments formellement les allégations malveillantes et mensongères dudit journal.

Je condamne cette attitude peu professionnelle de ce quotidien qui n’a pas jugé utile de m’interroger avant la publication de telles inepties dans ses colonnes. Il s’agit d’une pure manœuvre d’intoxication de l’opinion.

Libye : Tripoli, le futur ghetto de Varsovie


Publié le16 août 2011 parAllain Jules

Le nouveau but de l’OTAN, c’est faire de Tripoli, le nouveau ghetto de Varsovie. Tripoli, Varsovie, nazi, ça rime bien. N’ayons pas Si l’on en croit leur propagande, puisqu’ils ne veulent pas reconnaître, en France, la chute de la ville de Misrata reprise par les pro-Kadhafi depuis hier.

C’est ainsi qu’un reportage que je regardais tout à l’heure sur I>Télé m’a fait sourire. Le journaliste : « Les rebelles qui ont pris Misrata depuis le début du conflit et tutti quanti […] » La meilleure c’est que l’OTAN et leurs affidés médiatiques se sont donc engagés à vouloir encercler la ville de Tripoli. Ah, ils vous diront que ce n’est pas acte nazi, que ça n’a rien à voir avec ce que les nazis ont fait en Pologne. Pire, ils larguent à foison des tracts, qu’ils n’arrivent pas traduire en arabe comme vous verrez en dessous.

L’Elysée a raison d’être inquiet après le 15 août 2011


Le président Nicolas Sarkozya-t-il interrompu ses vacances d’été uniquement pour assister à un rebond technique des bourses européennes ? La réalité est que le problème de la dette française constitue maintenant un problème immédiat pour les marchés internationaux, bien plus grave que l’abaissement de la note de la dette américaine. Le dollar n’a pas été affecté par cette décision de Standard and Poor’s, mais l’euro, c’est une autre affaire ! Car la dégradation de la note de la dette française impacterait dramatiquement l’euro. Quand les bourses américaines ont plongé, en début de semaine dernière, de nombreux investisseurs ont afflué vers le Trésor américain, signe que le pessimisme n’était pas au plus bas pour les Etats-Unis. Par contre, les problèmes de liquidités concernant les dettes européennes sont si conséquents maintenant, que l’idée fait son chemin selon laquelle l’Allemagne et la France ne disposent pas de liquidités suffisantes pour renflouer tout le monde au sein de la zone euro.A chaque grande réunion européenne, on assure que tous les problèmes sont résolus et que le navire Europe va pouvoir voguer en pleine mer dans la sérénité. Puis une nouvelle dégradation survient et la houle redevient dangereuse.

L'éventuelle visite de Kagamé en France provoque la colère d'anciens du Rwanda


Le ministre Alain Juppé ne devrait pas non plus le rencontrer.
La possible visite du président rwandais Paul Kagamé, qui pourrait être reçu à l'Elysée le 12 septembre, suscite l'incompréhension et la colère dans certains milieux militaires, comme l'association France-Turquoise, présidée par le général Lafourcade. Le général Didier Tauzin, auteur de "Rwanda. Je demande justice pour la France et ses soldats" (2011. Editions Jacob-Duvernet) défend des positions très proches.
Selon l'association France-Turquoise, l'accueil du président Kagamé par Nicolas Sarkozy revient pour la France à "brader l'honneur de ses soldats et à couvrir un tissu de mensonges."En effet, le régime rwandais a soutenu le dépôt de plainte auprès de la justice française accusant des militaires français de "crimes contre l'humanité et de complicité de génocide", des accusations d'une extrême gravité. En 2007, le président Kagamé affirmait que les militaires français étaient venus au Rwanda "pour tuer des Tutsis", l'ethnie minoritaire au pouvoir à laquelle il appartient. 

L'Afrique évolue plus vite que l'image que beaucoup ont d'elle. Des préjugés sur le continent noir persistent. Démenti sur 5 idées reçues.


L'Afrique évolue plus vite que l'image que beaucoup ont d'elle. Des préjugés sur le continent noir persistent. Démenti sur 5 idées reçues.



La ville du Cap en Afrique du Sud, by Jean Tarkastad via Flickr CC

Tout n'est effectivement pas rose pour le grand continent noir, mais les idées reçues restent tenaces, notamment en ce qui concerne les conflits, la corruption ou la croissance économique, l'immigration ou le développement.
1. L'Afrique est un continent en proie à la guerre

Nouvelles brèves du terrain

Le marché de YOPOUGON Sicogi vient d'être rasé, sans que qui que ce soit ait été recasé! N'est-ce pas méchant et froid comme décision? C'est du business, en réalité. Bientôt les kiosques et bâtiments des proches de Ouattara vont y voir le jour. Les démunis, on s'en fout, qu'ils crèvent de faim avec leurs enfants. Voici la Nouvelle Côte d'Ivoire, insensible et impitoyable!!!

ouattara et sa bande ont l'intention de lancer la nouvelle campagne nationale d’identification des tenanciers de bars, maquis, discothèques et boîtes nuit.

today il reconnaissance que la Princesse constituait un espace culturel national. Et il est vrai que les établissements qui s'y trouvaient constituaient un vrai baromètre du succès des artistes de « coupé décalé » et de « zouglou », musiques urbaines très appréciées à l'international selon leur ministre bandaman


Monsieur Bédié : Quel est votre héritage pour la Côte d'Ivoire ?


L’homme sait qu’il est fini politiquement. Il sait aussi qu’il tire lentement sa révérence de cette terre qui lui aura tout donné. Donc il n’a plus rien à perdre...

Je m’interroge encore et encore. Je n’ai point de réponse. Alors je m’adresse à vous. Qui mieux que vous peut nous expliquer ce que vous entendez léguer à la Jeunesse ivoirienne, aux femmes ivoiriennes, à la Jeunesse de votre parti, je veux parler de l’ex-PDCI-RDA, confondu et dissout dans le RHDP de l’Imposteur Dramane OUATTARA. Si je porte mon questionnement devant vous, c’est parce que j’ai passé en revue tous les BEDIE que la Côte d’Ivoire a connus, aucun d’eux ne me semble avoir laissé, même une aiguille à la Côte d’Ivoire. Alors je m’adresse à vous avec insistance : Quel est votre héritage pour la Côte d’Ivoire ?

J’ai entendu parler du BEDIE qui a fait rêver Houphouët Boigny

Celui-là était Ministre de l’Economie. Il semblerait qu’il fût l’un des artisans du "Miracle Ivoirien" des années 70. Avec les Chaînes Pack, Agri Pack, SODE (Société de Développement), etc., ce BEDIE-là a incarné pour un court instant, le rêve ivoirien. De lui, Houphouët ne disait-il pas, qu’il avait "une mémoire électronique" ?

JUGER LE PRÉSIDENT GBAGBO? VOICI CE QUI FAIT PEUR AU CAMP OUATTARA, SELON "LE FIGARO".


Un peu plus de quatre mois après le coup d'Etat contre son régime pourtant légal et légitime, aucune procédure n'a encore été ouverte contre le président ivoirien, M. Laurent Gbagbo.
"Le Figaro", un journal pro-sarkozy, fait le constat amer en montrant les incohérences et la difficulté du camp Ouattara à juger le président Gbagbo. Nous vous livrons ici en intégralité l'article de ce journal consacré à ce sujet.
"Que faire de Laurent Gbagbo? L'ex-président embarrasse le gouvernement d'Alassane Ouattara. Quatre mois après son arrestation, le 11 avril dernier, Gbagbo est maintenu dans un vide juridique qui préoccupe l'ONU. Chef d'État élu, Alassane Ouattara avait assuré que son prédécesseur allait être jugé pour les violences qui avaient suivi la contestation par Gbagbo des résultats du scrutin présidentiel annoncés le 2 décembre 2010. Deux solutions s'offraient: un procès en Côte d'Ivoire ou devant la Cour pénale internationale (CPI). Aujourd'hui, aucune procédure n'est ouverte. Laurent Gbagbo n'est ni accusé ni libre, et quasiment maintenu au secret.

Jean Ziegler « Laurent Gbagbo reviendra certainement au pouvoir »

Par LA RESISTANCE PANAFRICAINE, mardi 16 août 2011, 06:18
Jean Ziegler vice-président du Comité Consultatif du Conseil des droits de l'homme de l'ONU, ancien rapporteur spécial pour le droit à l'alimentation au sein de la même institution connaît bien l’ONU. Il est par ailleurs l’ auteur d'une vingtaine d'ouvrages parmi lesquels: Main basse sur l'Afrique (1978) L'empire de la honte (2005) La haine de l'Occident (2008) qui dénotent d’une maîtrise des rapports complexes entre les occidentaux et les africains. Il était hier dimanche l’invité de Christian Musampa dans le cadre de l'émission "Sans détours" sur la radio camerounaise Cameroonvoice et pour lui le retour de Gbagbo au pouvoir ne se discute pas.Savoir lire les événements quand le commun des mortels pense que tout est fini ! En tout cas, Jean Ziegler offre une grille de lecture nouvelle de la situation politique en Côte d’Ivoire et pour lui, c’est bien Gbagbo qui sortira grandi de toute cette tourmente politico-juridique qui montre aussi à quel point les nouveaux gouvernants ne sont pas rassurants. D’abord parce que pour lui les ivoiriens ne se laisseront pas faire. « La communauté internationale s’est trompée sur les orientations et les solutions apportées au problème ivoirien. Sur la base de toutes les défaillances qui ont entaché le système électoral en Côte d’Ivoire, l’unique solution était le recomptage des voix. Par conséquent, l’attaque du domicile de Laurent Gbagbo par les forces spéciales françaises, en violation de l’esprit des résolutions de l’Onu, pour installer un larbin comme Ouattara est un acte purement impérialiste », estime Jean Ziegler. Ensuite, parce qu’il estime bien connaître Laurent Gbagbo, il ajoute « Je connais bien Laurent Gbagbo.