mardi 10 mai 2011

Côte d’Ivoire : squelettes encombrants

Lu dans la Presse Canadienne,(qui est loin d'être vraiment au clair):
Alassane Ouattara est le nouveau président « légal » de la Côte d'Ivoire depuis le 6 mai. Malgré sa victoire électorale du 28 novembre dernier, c'est un chef d'État arrivé au pouvoir par la force, avec du sang sur les mains. Cela aura forcément des conséquences. Les massacres commis par les forces pro-Ouattara dans leur conquête éclair du pays et, surtout, après l'arrestation de Laurent Gbagbo le 11 avril ont sérieusement entaché son début de mandat.  
Alassane Ouattara prête serment comme président de la Côte d'Ivoire le 6 mai 2011 à Abidjan. AFP/Issouf Sanogo

Alassane Ouattara prête serment comme président de la Côte d'Ivoire le 6 mai 2011 à Abidjan. AFP/Issouf Sanogo

L'entêtement de Laurent Gbagbo à s'accrocher au pouvoir coûte que coûte a déchiré le pays pendant plus de quatre mois et entraîné des milliers de morts. Mais la victoire des forces pro-Ouattara, parce qu'elle fût vengeresse et sanglante, n'a fait que creuser le fossé encore davantage. C'était bien mal entamer un mandat qu'on veut sous le signe de la réconciliation.
 

Vanuatu: séisme de magnitude 7,1, pas d'alerte au tsunami


** Selon le Space Weather, l'activité solaire s'intensifie cette semaine.  Est-ce qu'il y aura une augmentation des tremblements de terre de grande magnitude?

Un séisme de magnitude 7,1 s'est produit mardi au large des îles Vanuatu dans le Pacifique sud, a annoncé l'Institut de géophysique américain (USGS), mais aucune alerte au tsunami n'a été émise.

L'épicentre du tremblement de terre se situe à une profondeur de 26 km, et à 135 km d'Isangel (Vanuantu) et 147 km des îles Loyauté, une des trois provinces qui constituent la Nouvelle-Calédonie, a ajouté l'USGS.

Le centre de surveillance des tsunamis dans le Pacifique a indiqué qu'il n'y avait pas de menace de tsunami.

Le Vanuatu est situé sur la ceinture de feu du Pacifique, où le déplacement des plaques de l'écorce terrestre provoque séismes et activité volcanique.

L'archipel est régulièrement secoué par des tremblements de terre.

Source:
Un article de conscience du peuple:http://conscience-du-peuple.blogspot.com/


** Tremblements de terre de magnitude 5+ au Japon dans les dernières heures:

5.4 [link to earthquake.usgs.gov]

5.1 [link to earthquake.usgs.gov]

5.3 [link to earthquake.usgs.gov]

Ça fume à Fukushima !

Alors que, jour après jour, la terre ne cesse de trembler au Japon, le 7 mai, le feu a manifestement pris à Fukushima, dans une indifférence provisoirement générale.


Dans 2 jours, 2 mois se seront écoulés depuis la catastrophe, et il faut toute la persévérance des internautes pour grappiller ici ou là des informations sur ce qui se passe sur le site nucléaire dévasté au Japon et dans le monde.

La centrale nucléaire japonaise de Hamaoka va être arrêtée à cause d'un risque très élevé d'un méga-tremblement de terre et d'un tsunami


TOKYO (Reuters) - La compagnie japonaise Chubu a annoncé lundi la fermeture temporaire de la centrale nucléaire de Hamaoka, située en bord de mer comme celle de Fukushima-Daiichi, conformément à la demande du gouvernement.

Les réacteurs n°4 et 5 de la centrale vont être stoppés aussi vite que possible et le réacteur n°3 restera à l'arrêt, a précisé la compagnie.

Le ministre nippon du Commerce, Banri Kaieda, a indiqué que la décision de fermer Hamaoka se fondait sur un risque imminent de puissant tsunami.

La centrale d'Hamaoka, dans la préfecture de Shizuoka, est située à 200 km au sud-ouest de Tokyo, au bord du Pacifique, dans une zone où les experts estiment à 87% le risque qu'un tremblement de terre de magnitude 8.0 ou plus survienne dans les trente prochaines années.

Le ministre du Commerce a confirmé que la centrale d'Hamaoka pourrait être remise en marche quand un mur anti-tsunami aurait été achevé et que d'autres mesures de sécurité auraient été prises et approuvées par les autorités, a indiqué Chubu.

La compagnie dit espérer que le mur anti-tsunami et les autres mesures de sécurité soient mis en place dans les deux à trois ans à venir.

Le Premier ministre, Naoto Kan, avait appelé à l'arrêt de la centrale de Hamaoka le temps que les mesures de protection du site soient renforcées.

FUITE ENDIGUÉE À TSURUGA

Chubu dit avoir demandé un soutien de l'Etat afin d'éviter qu'un fardeau financier trop lourd ne pèse en conséquence de cet arrêt sur les clients et les actionnaires de la compagnie.

Le ministre du Commerce a assuré de son côté que l'Etat étudierait les moyens d'éviter de faire porter sur Chubu le coût de l'arrêt de la centrale d'Hamaoka.

"En arrêtant la centrale nucléaire d'Hamaoka, nous causons à court terme un important préjudice non seulement à ceux qui se trouvent dans le secteur de la centrale mais aussi à beaucoup d'autres, y compris à nos clients et nos actionnaires", a déclaré le président de Chubu, Akihisa Mizuno, lors d'une conférence de presse.

"Mais le fait d'appliquer strictement les mesures décidées pour renforcer la sécurité est la clé de la pérennité d'un secteur nucléaire sûr et stable à long terme, ce dont bénéficieront au bout du compte nos clients", a-t-il ajouté.

Depuis le séisme de magnitude 9 et le tsunami survenus le 11 mars, le Japon est confronté à un grave accident nucléaire à la centrale de Fukushima, le pire depuis la catastrophe de Tchernobyl en 1986.

Une petite fuite de gaz contenant des traces radioactives a par ailleurs été observée sur la centrale nucléaire de Tsuruga, dans l'ouest du Japon, sans conséquence pour l'environnement, selon l'opérateur. Japan Atomic Power précise que la fuite a été endiguée. Tsuruga, sur la côte Ouest du Japon, n'a pas été touché par le séisme et le tsunami du 11 mars.

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/monde/20110509.REU9251/la-centrale-nucleaire-japonaise-de-hamaoka-va-etre-arretee.html

Des images des inondations à Memphis: la situation ne semble pas s'améliorer

Les services d'urgence continuent de presser les gens d'évacuer leurs domiciles parce que le niveau d'eau continue à s'élever dans le Mississippi et ce, comme jamais auparavant dans l'histoire.  Source:
http://www.bbc.co.uk/news/world-us-canada-13330098
http://conscience-du-peuple.blogspot.com/

Des chrétiens sont tués lors de persécutions en Égypte


* Le but de cet article n'est pas de susciter de la haine raciale, mais de faire état de persécutions contre les chrétiens.

Des islamistes ont brûlé deux églises dans la banlieue du Caire la nuit dernière dans un déchaînement de violence sanglante contre des chrétiens coptes.  C'était la deuxième attaque contre les chrétiens d'Égype en moins d'un mois.

Des centaines de radicaux salafistes massés à l'extérieur de l'église Saint Mina ont attaqué dans la nuit de samedi, lançant des cocktails Molotov, des bouteilles et des pierres.

La police et les soldats sont intervenus sur les lieux, mais ils ont été déplaçés à l'église Saint-Mary's qui a elle aussi été incendiée.  Le conseil des ministres égyptien s'est réuni en session d'urgence hier pour régler la question.  Le 9 mars, une autre église a été incendiée faisant 13 morts.  Les chrétiens représentent environ 10% de la population égyptienne et se plaignent d'une discrimination systématique par la majorité musulmane.

Source:

Les menaces d'attaques terroristes arrivent de partout: un "false falg" en vue?


Voici de nombreux articles de médias officiels qui montrent une multiplication des menaces d'attaques terroristes et ce, depuis la mort de Ben Laden.  Cette évolution du scénario était évidemment prévisible et même annonçée dans les minutes qui ont suivi l'annonce officielle.  Est-ce que ce sera de réelles attaques perpétrées par de vrais terroristes?  Est-ce que ce sera les services secrets qui vont tout orchestrer, comme ils l'ont fait le 11 septembre 2001?  Peu importe, ça doit arriver...  Et là, on va entrer dans la phase presque finale du scénario: une troisième guerre mondiale!  Mais là encore, ça doit arriver...

Les pratiques d'une armée coloniale.

Pour ceux qui n'ont pas le moral ce soir




Côte d'Ivoire : Le Président Gambien charge Ouattara et Blaise Compaoré

Les Africains ne doivent pas seulement se réveiller, mais ils devraient se tenir prêt pour faire face à la nouvelle tentative de recoloniser l’Afrique par de prétendues élections qui sont organisées dans le seul but de tromper les gens...

La Rédaction Lynx

Nous n’allons par refaire l’histoire de la Casamance ancienne qui n’a jamais été colonisée, histoire dont Y. Jammeh aime s’inspirer. La devise invicta Feliz vient ainsi confirmer le constat « nous ne sommes pas maîtres de la Casamance, nous y sommes tolérés » disait un gouverneur de la Colonie française du Sénégal.


Le président gambien a pleine conscience de cette histoire de sa région, comme en témoigne ses discours. C’est un gage de fierté. D’ailleurs les succès militaires de la France contre les Africains du temps colonial – qui ne sont pas légion – sont facilités par la supériorité technique qui a été lâchement utilisée contre Gbagbo.

Franc-afrique Ép 2 - L'Argent Roi


Licorne ou la loi du plus fort

                                                                                    Côte d’Ivoire
8 mai 2011 par Rafik Houra
Les trois phases de l’intervention militaire française en Côte d’Ivoire.
Première phase, fin mars : « La France a appuyé la conquête du sud du pays par les forces de Ouattara » (Canard Enchaîné, 6 avril 2011). Un officier supérieur, « proche de l’Élysée », vante « notre efficacité dans l’organisation de la descente sur Abidjan ». Un autre, « membre des services de renseignement », confie : « On a fourni des conseils tactiques aux FRCI [Forces républicaines de Côte d’Ivoire] », mais aussi « des munitions et des Famas ». Cette confidence rappelle le témoignage – forcément sujet à caution – d’un ancien com’zone de la rébellion, Abdoulaye Traoré, sur l’aide apportée par des officiers français en 2003, qui « signalaient les dispositifs de l’adversaire et distribuaient les armes à des points précis » (www.lebanco.net, 13 août 2010). Notons, lors de cette première phase, le très faible écho dans nos médias de la mort de Philippe Rémond, seule victime française (La Croix, 04 avril). Cette victime d’un assassinat – vraisemblablement ciblé – au lendemain de l’entrée des forces pro-Ouattara dans la capitale politique, Yamoussoukro, présentait sans doute le défaut d’avoir dénoncé, depuis longtemps, l’ingérence française dans la crise ivoirienne.

Côte d’Ivoire : clarifications attendues de la part de la France et de l’ONU

L’attention internationale semble s’être détournée de la Côte d’Ivoire, beaucoup considérant que l’arrestation de Laurent Gbagbo a mis un terme à la crise ivoirienne. Pourtant, les menaces sur les populations de l’ouest et d’Abidjan n’ont pas cessé et le processus de réconciliation qui se dessine ne laisse pas présager la fin de l’impunité. L’association Survie signale l’existence de documents qui jettent le trouble sur le rôle de la France et de l’ONU dans la crise ivoirienne et invite les représentants concernés à donner les clarifications nécessaires.

Nouvelles brèves sur le terrain


Messages en lignes


Le général Guiai Bi Poin a été mis aux arrêts après son audition par le procureur militaire Ange Kessy. lequel vient de préciser au cours d'un point de presse que six autres officiers entendus ont été également arrêtés et que d'autres vont suivre. il n'a pas voulu donner plus de précisions sur les motifs de ces arrestations et il a affirmé qu'il a des indices sur l'enlèvement des deux français et deux africains à l'hotel novotel au plateau au plus fort de la crise! " Nous avons commencé les auditions. Ce matin, nous avons entendu le général de brigade Guai Bi Poin et il a été mis aux arrêts. Il y a aussi l’adjoint au commandant de Zambakro, le colonel Assi Olé et le caporal chef Dassé Gbazo. Au total, il y a douze éléments de la gendarmerie qui seront entendus. Au niveau de la police, il y a également douze personnes qui seront entendues. Cinq commissaires ont déjà été entendus et mis aux arrêts. Il s’agit du commissaire divisionnaire Gnepa Kolo Philippe, des commissaires principaux Tiagnéré Jean Louis, Robe Gogo Joachim, Yoro Claude et Negblé César" Voici en substance, les propos tenus aujourd'hui par le Commissaire Ange Kessy.




Quand l'Afrique sent les symptômes d'une diarrhée, la France a systématiquement le cul mouillé.

La Société Générale, l’une des plus grandes banques françaises, propriétaire de la Société Générale des Banques de Cote d’Ivoire (SGBCI) annonce une chute de profit de 14% au premier trimestre de l’année 2011 comparé à 2010 dans son bilan financier trimestriel qui vient d’être publié. Cette chute de profit de 150 millions d’euros soit environ 98 milliards de francs CFA découle de la chute de 61% du revenu de ses opérations internationales en Egypte, Tunisie et Côte d’Ivoire où elle a perdu 28 millions d’euros soit environs 19 milliards de francs CFA en trois mois.En résumé, une perte de revenus de 19 milliards CFA dans trois succursales africaines a fait perdre 98 milliards CFA de profit au groupe Société Générale en France. En d’autres termes, 1000 francs que la SGBCI prête à un individu en Cote d’ivoire génère 5300 francs de profit pour la maison mère en France. Ca vous donne une idée de l’importance de l’Afrique pour la France et vous comprenez (pour ceux qui ne l’ont pas encore compris) que sans l’Afrique la France ne sera pas un grand pays et donc il faut tout faire pour s’imposer à l’Afrique en y installant des marionnettes qui vont perpétuer l’exploitation et surtout, empêcher que l’Afrique ne décolle. (InfosCI)
Une ami qui travaille au port (PAA). Elle dit que le nouveau DG veut licencier tous qui travaillent au PAA depuis et qui n'ont pas de diplome.

Elle dit aussi que l'atmosphere est vraiment terrible dans la societe: les ivoiriens se croient vivrent dans un autre pays. C'EST VRAIMENT INCROYABLE!


"J’ai vu certains soldats des FRCI défoncer la porte des maisons abandonnées et repartir avec un butin de guerre"
Notre Observateur a vu un membre des FRCI remplir une voiture d'objets volés lors de la perquisition d'une maison. Ces derniers jours, l'armée a procédé à des fouilles de plusieurs habitations abandonnées afin de mettre la main sur toutes les armes de la commune
Des milliers des civils sont encore enfermés dans le sous du Golf, tant qu'ils ne seront pas libérés nous ne devons pas arrêtes d'en parler. Dès que l'un d'eux meurt, les rebelles prennent le corps et vont le déposé dans un coin ou dans une tombe commune et apres accuse les pro Gbagbo.


Le maire de Cocody enlevé par les FRCI pro-Ouattara
Selon certains de ses proches, Jean-Baptiste Gomon Diagou, maire de Cocody appartenant au parti de Laurent Gbagbo, a été enlevé hier le 9 mai 2011 dans son complexe hôtelier, situé dans son village de Blockhauss, dans la commune de Cocody à Abidjan. Ses ravisseurs ont été identifiés comme des membres des Forces républicaines de Côte d'Ivoire (FRCI) pro-Ouattara. Cet enlèvement se produit à la suite de celui de Vincent Libi Koïta, directeur général de la SICOGI, pro-Gbagbo lui aussi, capturé à son bureau par "des hommes en armes", le 4 mai dernier. Le directeur général de l'AGEF, Kéty Lansiné Soumahoro, cadre du FPI très actif à Cocody, a été lui aussi kidnappé selon le même procédé.

Ajout : Selon une source d'information fiable, Libi Koïta et Kéty Lansiné se trouvent en "résidence surveillée" à l'hôtel Pergola. Ce qui voudrait - peut-être - dire que Gomon pourrait bien s'y trouver aussi.






APRES LE COUP D'ETAT DE LA FRANCE EN COTE D'IVOIRE LE 11 AVRIL 2011 POUR INSTALLER OUATTARA AU POUVOIR : COMME LE PAUVRE LASME AKPA ALEX- STEPHAN, DES IVOIRIENS CONTINUENT D'ETRE ABATTUS FROIDEMENT

Pour fuir les bombardements des forces françaises et de l’Onuci, à Yopougon, plusieurs habitants de cette commune se sont réfugiés dans les villes environnantes. C’est ainsi que Lasme Akpa Alex-Stéphane, Ingénieur Réseaux Télécom âgé de, 27 ans, ses frères et sœurs, se sont retrouvés à Débrimou, leur village, dans la sous-préfecture de Dabou. A la poursuite, disent les hommes armés de Ouattara, des résistants à la recolonisation de la Côte d’Ivoire, ont fait escale dans cette localité de Dabou. Sans raison aucune, ils ont abattu froidement d’honnêtes citoyens et des civils qui ont eu le malheur de se refugier dans leur village. Lasme Akpa Alex-Stéphane fait malheureusement partie de ces victimes innocentes. Il a été froidement abattu, le jeudi 5 Mai dernier. Selon des témoins, il a été criblé de balles par des éléments des Forces Républicaine de Côte d'Ivoire (FRCI) sous les regards impuissants de sa mère, de ses frères et sœurs et de nombreux témoins. Après l’avoir ainsi assassiné, ses bourreaux annoncent qu’ Alex- Stéphane est un milicien libérien. Ainsi se présente la nouvelle Côte d'Ivoire que le bénéficiaire du coup d'Etat de la France veut voir réconciliée. Croyant que ces actes d'une barbarie inqualifiables, ces exécutions sommaires, vont terriblement contribuer à cimenter l'unité nationale


Les gens sont étonnes que les tueries a l'intérieur du pays, les exactions et chasses aux sorcières continuent alors q Dramane a réussi son coup d' état. Moi j suis pas surprise et j pense maleuresement q ça va continuer un bon moment. Car les tueries ds le pays profond et surtout a l'ouest font partie du plan de redistribution des terres ainsi nos parents se verront spolier au profit des burkinabé et autres populations allogènes pour pereniser la production de café et cacao au profit du chef rebel et de ses soutiens. Les exactions et chasse aux sorcières st destines a créer un climat de terreur et stupeur ds le but de tuer toute velléités d'opposition réelle ds ce pays pour gouverner pendant très lgtemps ss être inqiete. C pourqoi ds ts ces cas les sorciers blancs,licorne et Onuci font preuve de passivité et de complicité car c voulu. Les ivoiriens n'on aucune idée du plan diabolique pour tuer ttes les bases et symboles ds lequel pourrait se reconnaitre les ivoiriens Jst pour tuer tt esprit patriotique. Jsq'a présent on a eut l'impression q l'ennemi voulait plus s'accaparer de notre pays plus q nous de le sauvegarder! Nous devons prendre nos responsabilité par ts Les moyens et Dieu fera le reste! Sinon nous aurons q nos yeux pour pleurer. A bon entendeur salut!!!!!! Dieu nous garde!Les fronts se sont multipliés plus tôt que prévu comme vous le constater déjà.Ce n'est que le début.Préparez vous pour la lutte qui arrive.Tu ne sais pas manier kalach,pas grave.Le 11 reste à la maison.Je dis bien reste à la maison.Les résistants vont marquer le 1er mois de captivité de Gbagbo

Vous savez tous que la Côte d'Ivoire, depuis l'arrivée de Dramane au pouvoir, est devenu un paradis carcéral. Toutes les prisons du territoire national ont été cassées et de leur sein sont sortis la majorité des soldats pro-Ouattara qui continuent de produire la désolation dans le pays.
Cet fait hautement préjudiciables hantent le secteur judiciaire. Les magistrats sommés de reprendre le chemin des tribunaux redoutent visiblement cette nouvelle coopération entre leur corps et les nouvelles "forces de l'ordre". Mettez vous à la place d'un juge exerçant dans un palais "sécurisé" par des anciens quidams que lui-même avait condamné selon la loi.
Alors tout simplement nos juges n'ont pas porté de gants pour poser la question de leur sécurité aux hommes forts du pays.

Côte d’Ivoire : Début de panique à l’Elysée - Sarkozy exige que Ouattara nomme un Premier ministre LMP pro-GBAGBO en lieu et place de Guillaume SORO

IvoireBusiness – Plus d’un mois après avoir été porté par la France à la tête de la Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara peine véritablement à décoller. L’hebdomadaire français « Le nouvel 
observateur » dans sa parution du 04 mai lève un coin de voile sur la panique qui commence à s’emparer de l’Elysée où on commence à devenir nerveux devant les contre-performances du Gouverneur Ouattara. 
"Le nouvel observateur" fait en effet un clin d'œil à la grosse impasse politique ivoirienne actuelle, et confirme la thèse selon laquelle les arrestations arbitraires et les assassinats continuent toujours en Côte d’Ivoire malgré que le Président "Gbagbo" et son épouse soient en résidence surveillée respectivement à Korhogo et à Odienné dans le nord du pays. 
De sources concordantes, deux militaires des forces de défense et de sécurité (Fds) venus faire allégeance à "Ouattara" au Golf hôtel, y auraient été exécutés sans autre forme de procès. Mais, "ALASSANE Ouattara" a d'autres problèmes à gérer. Entre autres dossiers brûlants, le Premier ministre "Guillaume Soro" dont le remplacement exigé par la France pourrait créer des problèmes au Président "Ouattara"... 
"Alassane OUATTARA" a peut-être commis l'erreur de promettre la primature à tour de bras. Alors que le Pdci-Rda "d'Henri Konan Bédié" attendait tout sagement ce qui lui revient au terme de la campagne présidentielle,"M. Ouattara" a maintenu "Soro" qui ne serait plus prêt à perdre son poste de Premier ministre. De sources diplomatiques, la France ferait une impressionnante pression suivie de menaces à peine voilées sur "ALASSANE OUATTRA" afin que celui-ci nomme un cadre de la majorité présidentielle(Lmp) " proche du Président "Gbagbo» au poste de Premier ministre. 
Il est difficile à "ALASSANE OUAATTARA" de faire partir "Guillaume Soro" contre son gré du poste de Premier ministre. Ce dernier a fait irruption en politique avec des hommes chargés de fusils d'assaut, lui-même arborant un ensemble vert treillis et chaussé en brodequins. Le premier de ses atouts reste et demeure son armée. Les forces nouvelles toujours prêtes à lui obéir à l'image des "ISSIAKA Ouattara" alias "Watao", "Touré Hervé" alias "Vétcho", "Morou Ouattara", "Fofié Kouakou" et bien d'autres chefs de guerre qui ont jusqu'ici constitué l’épine dorsale des stratégies de pression de "Guillaume Soro" dans toutes les négociations et accords politiques."Guillaume Soro" se serait retranché avec son cabinet politique à "Bouaké", son fief du nord où il peaufine sa stratégie, laissant en base arrière à Abidjan quelques fidèles en arme dont "Wattao", sous chef d'état major des "Fafn".C'est un signal fort que le secrétaire général des forces nouvelles entend ainsi envoyer à quiconque voudrait le priver de son butin de guerre. 
En attendant que le couple "Sarkozy-Ouattara" trouve la solution à l'énigme "Soro", des nouvelles boites de pandores se sont ouvertes béantes les unes après les autres. Parmi elles, l'insécurité ambiante dans le district "d'ABIDJAN" et toutes les villes de Côte d'Ivoire. Tout le monde s'en inquiète même les guerriers venus du nord. Bien que "Laurent Gbagbo" ne soit plus à la tête de l'Etat ivoirien tel que l'a voulu la communauté internationale pilotée par "Nicolas Sarlozy", "Barack Obama","Ban Kimoon", "YJ Choi", l'Union africaine, la Cedeao et les militants du "RHDP", l'ombre de "Laurent Gbagbo" continue de planer sur la Côte d'Ivoire. Un coup d'Etat ne semble pas suffire pour effacer "Laurent Gbagbo" dans l'esprit des ivoiriens..."Ainsi le France politique sarkoziste semble être rattrapée par le piège de ses contradictions idéologiques néocoloniales. Plus que jamais sa volonté manifeste de planifier une Côte d'Ivoire sans "Gbagbo" semble malheureusement voler en éclats... wait and see!!!(Attendons pour voir, disent les anglo-saxons)! 

Yves T Bouazo

Source IvoireBusiness   

Afrik53 - Presse Africaine & Internationale

De la Reconciation comme l'art de soumettre le vaincu


par Calixthe Beyala Francophonie, mardi 10 mai 2011, 15:05
Reconciliation ! Reconciliation ! Le mot court-courte, s'immisce partout, glisse, tournoie, virevolte, chantonne ! Comme s'il suffisait de le déclamer, de le crier, d'entonner des cantiques, de lui offrir quelques libations, pour que la chose se réalise. On en vient presqu'à oublier que le mot n'est pas la chose ! Que le mot est immatériel, impalpable. Qu'il s'intègre dans l'oreille, chemine jusqu'au cerveau où se trouve déjà un magma d'interrogations, d'interactions entre le bien et mal par chacun defini, les tristesses et les joies, les rancoeurs et les reconnaissances ! Reconciliation Reconciliation ! On va se reconcilier ! Comme si une réconciliation dependait d'une partie et excluait la volonté de l'autre partie, celle qui a été blessée, humiliée, charriée, battue, déshabillée, dépouillée, massacrée, tuée !
Réconciliation ! Réconciliation ! Comme s'il suffisait de prononcer ce mot magique pour effacer d'un coup de baguette magique les horreurs passées ! Réconciliation et flout ! Voilà que tout le monde se jette dans les bras les uns des autres sur les cendres encore brûlantes des corps calcinés ; Voila que des adversaires d'hier s'embrassent sur les deux joues tandis que fumaille encore les dernières huttes qu'on vient d'embraser, que coule en rivière et en rigole le sang deversé à coups de machettes, de kalach, de haches ! Et le vainqueur d'attendre encore et encore que le vaincu l'embrasse profondement sur la bouche : "Merci d'avoir tué mon père ! Merci d'avoir coupé les deux jambes à mon frère ! Merci d'avoir violé ma mère !"

L’UE et les USA puisent sans vergogne dans les caisses de Kadhafi

2 / 2


L’UE et les USA puisent sans vergogne dans les caisses de Kadhafi© AFP/ Patrick Baz
12:47 10/05/2011
Par Dmitri Babitch, RIA Novosti

L'esclavage moins important que la Shoah ... vive sarkozy

Commentaire anonyme:

En ces temps de liberté d'expression et de commémoration à géométrie variable, il est plus que jamais indispensable de faire connaitre à la droite décomplexée, au pouvoir ,le mécontentement profond de la nation au sujet des tentatives de l'Élysée de briser le peu de cohésion sociale qui reste dans notre pays... 

L'esclavage moins important que la Shoah ..... par anti-sioniste57

Le régime voyou et putschiste de ouattara bloque les comptes bancaires de certains ivoiriens en toute illégalité



par La Majorité Présidentielle Gbagbo, mardi 10 mai 2011, 17:40

Le Procureur de la République près le Tribunal de Première Instance d`Abidjan Plateau ;

Vu les articles 41, 74 et suivants du code de procédure pénale ; Vu les décisions:

N° 2011/17 /PESC du Conseil du Il Janvier 2011 modifiant la décision 2010/656/ PESC ;

N° 20 11/18/PESC du Conseil du 14 Janvier 2011 modifiant la décision 2010/656/ PESC ;

N° 2011/221/PESC du Conseil du 06 Avril 2011 modifiant la décision 2010/656/PESC ;

du Conseil de l`Union Européenne renouvelant les mesures restrictives instaurées à l`encontre de la Côte d’Ivoire aux fins du gel des avoirs des personnes ci-dessous désignées :

Le président du Malawi justifie l’expulsion de l'ambassadeur britannique


MUTHARIKA

Blantyre, Malawi - Si la Grande-Bretagne est le plus grand bailleur du Malawi, ce ne n'est pas une raison pour son représentant d'insulter ce pays, a estimé le président Bingu wa Mutharika pour justifier la décision controversée de son gouvernement d’expulser le Haut-Commissaire britannique.

Grégory Protche du Gri gri International sur le traitement.de la crise ivoirienne

UNE CONTRIBUTION DE DENIS BLONDIN


Osama Ben LadenDans la même semaine, nous apprenons que l’OTAN a tenté d’assassiner le colonel Mouhammar Khadafien bombardant sa résidence et qu’un commando de la CIA a bel et bien réussi à assassiner Ousama Ben Laden. Certains commentateurs ont discuté de la pertinence politique d’exécuter Ben Laden plutôt que de le capturer. D’autres se sont questionnés sur l’à-propos de publier ou non les photos du défunt ou d’avoir largué son cadavre à la mer . J’ai même entendu une dame déplorer sur les ondes radio-canadiennes que le cadavre d’Oussama Ben Laden n’ait pas été ramené aux États-Unis en guise de trophée. Je n’ai cependant entendu personne remettre en question la légitimité ou la moralité de l’assassinat politique comme pratique établie.