vendredi 9 septembre 2011

Libye: un leader du CNT menace de démissionner en cas de divergences


Un groupe de rebelle en plein centre de Tripoli

Le président du Comité exécutif du Conseil national de transition (CNT, rébellion libyenne), Mahmoud Jibril, a menacé de démissionner si l'unité fait défaut dans les rangs des anciens insurgés, désormais au pouvoir dans le pays, rapportent vendredi les médias internationaux.
"Certains ont tenté d'entamer un jeu politique avant d'être parvenus à un consensus général sur les lois. S'il s'avère que nous manquons d'unité, je démissionnerai", a déclaré le numéro deux du CNT.

Les observateurs constatent que la guerre de libération de la Libye n'est pas encore terminée, et que certains revendiquent d'ores et déjà une partie des richesses pétrolières et gazières, en contrepartie de leur participation au conflit.

Si la crainte de l'éclatement du CNT s'avère fondée, il est urgent pour les membres de son Comité exécutif d'agir pour bâtir une nouvelle Libye unie et démocratique, a indiqué Mahmoud Jibril, qui appelle en outre le peuple libyen à faire taire ses divergences et ses différences pour une cause commune: un avenir libyen meilleur.

Les troupes des rebelles libyens appuyées par l'aviation de l'Otan ont occupé la majeure partie du pays au terme de six mois de combats. Le 23 août, elles ont pris d'assaut la résidence fortifiée de Kadhafi dans le quartier Bab al-Aziziya, en plein centre de Tripoli. Certains membres de la famille Kadhafi ont fui en Algérie. La tête du guide de la Jamahiriya qui reste introuvable a été mise à prix pour environ 1,7 million de dollars.

Source : RIA

3 commentaires:

  1. Cette source RIA, n'est pas la source de la source, c'est une source infectée de mensonge et de propagande. La réalité sur le terrain y est décrite selon les voeux de celui qui s'est avancé a la décrire ainsi. La detresse dans laquelle se trouve cette coalition de l'OTAN avec ces pertes en hommes trés importante qui ont été tués réparatis comme suit : les morts tués parmi les sas anglais sont de l'ordre de 1500 à 2000, les tués parmi les français légionaires er autres sont de l'ordre de 200 à 500, les tués parmi les américains sont de l'ordre de 200 cia diverses, les tués parmi les italiens nombreux, les tués parmi les qataris 200 et plus et tous ces tués seulement pour cette invasion de Tripoli. Contrairement a ce qui est affirmé rien n'est claire pour ce CNT dont les membres formant un conglomerat d'élements qui ne peuvent et ne pourront s'entendre, et finiront par s'entretuer. Tandis que peuple libyen dans sa totalité reste fidèle à la révolution de Fateh, c'est a dire avec son guide M'3ammar El Kadhafi. Je m'en tiens à mes propos et l'on verra bien qui aura raison, ce propagandiste du RIA ou moi. "Dakichia" Youtube et fb.

    RépondreSupprimer
  2. L 'intérêt de l'article est l'aveu de la confusion qui règne en leur sein !confirmé par l'alarmisme des médias de la coalition chargés de leur plan "com".
    Et cette confusion vient témoigner de ce que, le fait que les différentes factions de plus en plus convaincus de leur défaiteà terme veulent leur part du g^teau pour "se tirer". D'autant qu'ils ont bien compris (et peut être c'était là le deal à leur enrôlement) que leurs alliés avaient de longues, longues dents ! lol!

    RépondreSupprimer
  3. La source de cet article est l'Agence Russe d'Information qui est loin d'avoir des sources de premier plan,puisqu'elle se rapporte aux médias internationaux.L'intérêt de cet article est que nous avons la lecture de la situation en Libye par un média russe qui nous semble plus objectif que les médias européens

    RépondreSupprimer