La Suisse n'est pas à l'abri d'un séisme: la preuve dans le Jura, qui a été secoué ce matin par un tremblement de terre d'une magnitude de 3 sur l'échelle de Richter.
© KEYSTONE | Delémont
ATS | 27.12.2011 | 09:43
Un tremblement de terre a été enregistré ce matin dans le village de Bellelay (BE), à 11 kilomètres au sud-ouest de Delémont. Le séisme de magnitude 3 sur l’échelle de Richter est cependant passé inaperçu dans la région. A la clinique de Bellelay, aucun employé ne l’a ressenti.
Aucun dégât n’a été constaté par les polices cantonales jurassienne et bernoise. Le Service Sismologique Suisse de l’EPF Zurich a enregistré la secousse à 07h29 et 1 seconde précises, a-t- il communiqué. Le tremblement de terre a été mesuré à une profondeur de 10 km.
Selon Stefan Wiemer, du service de sismologie, les tremblements de terre ne sont pas «inhabituels» en Suisse. Ainsi, le sol a aussi tremblé à Sierre en janvier dernier d’une magnitude de 3,3. Des tremblements de terre plus graves peuvent aussi se produire, notamment en Valais et à Bâle, a ajouté Stefan Wiemer, sans qu’on puisse toutefois les prévoir à long terme.
En Suisse, les séismes résultent de la collision entre les plaques tectoniques européenne et africaine. Ces chocs sont notamment à l’origine des Alpes. L’activité sismique peut être qualifiée de moyenne en Suisse.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire