mercredi 25 janvier 2012

Visite d’État : COTE D’IVOIRE-FRANCE : UN NOUVEL ACCORD DE DEFENSE SIGNE DEMAIN

Mise à jour le Mercredi, 25 Janvier 2012 00:5

Écrit par ABEL DOUALY Mercredi, 25 Janvier 2012 06:00

Le Président Français reçoit son homologue ivoirien, demain après-midi, à l’Élysée.Début, aujourd’hui, de la visite d’Etat du Président Alassane Ouattara en France où il passera 72 heures. Hier, les derniers réglages étaient en cours et l’on voyait le personnel de l’ambassade au four et au moulin. Sécurité, hébergement, pavement de certaines artères et places symboliques de Paris, plan de couverture médiatique, bref, tout fait l’objet d’une attention particulière pour ne rien rater. C’est dans cette ambiance qu’arrive cet après-midi le Chef de l’Etat qui sera accueilli par des officiels français à l’aéroport d’Orly. Des honneurs lui seront rendus avec son épouse, selon le programme d’accueil. Puis le Président Ouattara se rendra par hélicoptère aux Invalides où il aura droit à d’autres honneurs avant de prendre ses quartiers généraux à l’hôtel Meurice, prestigieux cadre qui a l’habitude des visites présidentielles.

La visite d’Etat à proprement parler commence demain à 10 heures ( heure locale) par une cérémonie de dépôt de gerbe de fleurs sur la tombe d’un soldat à l’Arc de triomphe. Dans l’après –midi, il sera reçu par son homologue français, Nicolas Sarkozy, à l’Elysée où les deux hommes auront un tête-à-tête suivi de la signatue du nouveau partenariat de défense entre la Côte d’Ivoire et la France. Un acte très attendu par l’opinion publique en ce qu’il matérialise la volonté toujours exprimée du Président Sarkozy de mettre en place un nouveau type de partenariat entre son pays et ses alliés. Ce nouvel accord réduira le nombre de soldats français en Côte d’Ivoire qui passera de 700, en ce moment, à 250 ou 300 hommes. Une déclaration conjointe mettra fin à cette rencontre au sommet qui sera couronnée, à 20 heures, par un dîner d’Etat à la salle des fêtes de l’Elysée. Ce sont les opérateurs économiques qui ouvriront la série des audiences, vendredi, de 8heures 30 à 10 heures 30 autour d’un petit-déjeuner. Suivra une visite de courtoisie au président de l’Assemblée nationale, Bernard Accoyer et son bureau. Ensuite aura lieu, à 11 heures à l’Hôtel de ville de Paris, une rencontre qui rassemblera près de 500 personnes issues de tous les domaines d’activités. A 13 heures, le Président Ouattara déjeunera à Matignon avec le Premier ministre François Fillon. Cette journée prendra fin à l’ambassade de Côte d’Ivoire à Paris par une cérémonie de remise de décorations à des personnalités prévue à 18 heures 30. Ce sera également la fin de cette visite d’Etat qui, nul doute, insufflera une nouvelle dynamique à la coopération franco-ivoirienne qui, ces dix dernières années, a été durement éprouvée par la crise socio-politique. Le Chef de l’Etat prend congé de ses hôtes vendredi soir pour regagner Abidjan.

ABEL DOUALY

Envoyé spécial à Paris

1 commentaire:

  1. nous parlons bien d'alliés, mais diantre de quoi parlons nous de signature d'accord de défense ,se défendre contre qui, signer quoi avec qui ,mais s'il y a bien une nation contre qui nous devons nous protéger c'est bien la France,et donc comment comprendre cet acte que vient de poser le sbire de mr sarko ,si ce n'est que ce rendre compte qu'il vient de sceller de nouveau le sors notre pays en allant confirmer la mise à disposition de notre pays et de ces richesses à son maître .nous tenons à rappeler à sarko que ce pacte signer avec mr son acolyte est nul et non avenu ,le peuple ivoirien ne se reconnait aucunement dans cet acte ,merci de bien ne prendre note la suite des évènements confirmera nos pensées,Dieu bénisse nos malfaiteurs

    RépondreSupprimer