vendredi 3 février 2012

Yopougon : Passation de commandement, hier / Grande peur chez les Frci – Ce qui s`est passé


La passation de commandement, à la tête du site de regroupement de Yopougon, quartier «Georges Ouégnin», sis à Niangon-Adjamé, a donné lieu hier, à une débandade généralisée des éléments réservistes regroupés dans ce camp.

L’événement s’est produit entre 8h 30 mn et 10 h 45 mn. A la vue d’une colonne d’une quinzaine de pick-up montés de 12-7 et de camions de transports de troupes bondés d’éléments armés de fusils d’assaut, de lance-roquettes et d’autres puissantes armes de guerre, qui fonçaient sur eux, les réservistes de ce camp ont pris leurs jambes à leur coup, fuyant dans tous les sens, selon un « caporal » qui nous a joint, la voix presque inaudible.


La scène était tout simplement surréaliste, raconte pour sa part une habitante du quartier, qui soutient par ailleurs que « les riverains ont été priés, soit de s’enfermer dans leurs maisons, soit de quitter la zone », parce qu’un affrontement n’était pas à exclure. « On ne sait pas ce qui se passe dans notre camp. On dirait qu’on est attaqué. Nos chefs nous ont donné l’ordre d’évacuer le camp. Nous sommes en train de fuir. Tout le monde est parti, nous avons quitté le camp », nous a dit N.K.B, un soldat en fuite vers le corridor du km 17, route de Dabou.

C’est l’installation du Lt Tiéné Mamadou, ex-commandant-adjoint de Koné Gaoussou dit Jah Gao qui a failli, de très peu, tourner en affrontement entre les Frci. C’est qu’une passation de commandement devrait s’effectuer le jeudi 02 février 2012 à la tête du Site de regroupement de Niangon-Adjamé. Ce site était jusqu’à hier, placé sous le commandement de Fofana Cisset, un proche de ‘’Ben Laden’’, chef de zone de Yopougon.

Selon un officier supérieur des Forces Républicaines de Côte d’Ivoire (Frci), une première tentative menée par la hiérarchie pour installer le nouveau commandant, en lieu et place du commandant Fofana Cissé s’est heurtée à un refus de la part de ses éléments. Après la tentative infructueuse le mois dernier, la hiérarchie des Frci a réfléchi à une stratégie bien militaire, celle qui consiste à prendre « l’ennemi » au dépourvu.

C’est cette tactique qui a été appliquée hier à Yopougon et qui a fonctionné à merveille au point que le camp s’est vidé de son monde de sorte que le nouveau commandant a pu être installé sans le moindre accroc. « Ils sont venus avec des armes lourdes, lance-roquettes. C’est ce qui a troublé nos éléments et ils ont fui le camp. Le nouveau commandant, le Lt Tiéné Mamadou a été installé. C’est une décision de la hiérarchie à laquelle nous souscrivons totalement. Nous sommes des soldats disciplinés. Nous avons reçu un message de notre hiérarchie », nous a confié le commandant Bamba. Qui ajoute qu’à partir de maintenant, avec l’arrivée des éléments d’Abobo, « la formation de base va maintenant commencer ». Signalons que ce site de regroupement compte 2.500 éléments dont plusieurs femmes.

Armand B. DEPEYLA – Soir Info

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire