jeudi 28 avril 2011

Le mystère du 2e tour de l'élection de Côte d'Ivoire

C'est un tableau synthétique des deux tours de l'élection présidentielle de Côte d'Ivoire : la progression du nombre de voix qu'aurait reçues Ouattara entre le premier et le second tour est phénoménale dans plusieurs régions. Par ailleurs, Gbagbo aurait perdu des voix entre le premier et le second tour dans plusieurs régions. Tout cela est-il vraiment plausible, ou bien faut-il évoquer le recours à des moyens non prévus par le Code électoral de Côte d'Ivoire ? Tout le contentieux électoral du second tour se trouve résumé dans ce tableau. C'est à vous de juger... Voici le lien pour obtenir le tableau en une page A4 au format PDF :https://sendnow.acrobat.com/?i=gZ2R1ZvAxo4uYShDRAcyTA J’ai voulu en avoir le cœur net, car on a tellement dit et écrit sur les résultats de cette élection que l’on a bien du mal à s’y retrouver. Je suis donc allé sur le site internet de la Commission électorale indépendante de Côte d’Ivoire (CEI) et j’ai téléchargé les résultats « provisoires-définitifs » de chacun des deux tours. J’ai eu de la chance de pouvoir y accéder avant que Ouattara les fasse retirer… Étant donné que ces tableaux sont au format PDF, j’ai dû reconstituer les fichiers Excel puis faire quelques calculs simples. Les chiffres ont été vérifiés : ils sont parfaitement conformes à ceux des tableaux de la CEI. Pour celles et ceux qui savent utiliser une feuille de calcul Excel, je tiens le fichier Excel à leur disposition. Vous me feriez plaisir et vous rendriez service en écrivant votre avis, car il y a à dire sur ces résultats. L’avantage de la feuille de calcul Excel est qu’elle vous permet de faire des simulations, par exemple en supprimant les résultats douteux : c’est ce qu’a fait le Conseil constitutionnel, et je l’ai fait moi-même, cela donne Gbagbo vainqueur avec plus de 51 % des voix. Quand je pense qu’un recomptage des bulletins aurait permis d’éviter des milliers de morts, des milliards de FCFA partis en fumée et des semaines d’activité économique perdues

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire