vendredi 27 mai 2011

Côte d’Ivoire: Quand Ouattara viole impunément les droits de l’homme et du droit international. Voici le Guantánamo ivoirien


Quels sont les droits des personnes détenues par les les force rebelles de Alassane Ouattara? Quelle est la légalité de leur détention ? Faut-il s’interroger sur un développement des conventions de Genève et une évolution du droit international ?
Depuis un moment, plusieurs organisations de droit de l’homme dénoncent les violations flagrantes des droits de l’homme concernant les proches du Président Laurent Gbagbo par les forces de Ouattara.

Les différents rapports sont cependant presque exclusivement focalisés sur les tueries et épurations ethniques qui ont cour dans le pays. Très peu mentionnent les personnes détenues arbitrairement dans des coins et rcoins du pays.
Nous avons à plusieurs reprises déjà attiré l’attention des uns et des autres sur les conditions absolument inhumaines et dégradantes de ces prisonniers de fortune dont personne ne sait les raisons exactes de leur détention.

Nous avons mené des enquêtes sur cette situation incroyable dont personne ne veut parler. Mais avant de dérouler tout le dossier nous vous proposons cette vidéo qui mieux que les mots documente l’abominable situation que des ivoiriens font subir à d’autres sans aucun motif.

Il faut rappeler que le nombre exact et les noms des personnes détenues par les force de Ouattara restent inconnus.

Le faisant notre objectif est avant tout d’appeler la communauté dite internationale à tout mettre en oeuvre pour qu’un accent particulier soit mis sur la nécessité d’évaluer les allégations de torture et autres traitements ou punitions cruels, inhumains ou dégradants dont les détenus seraient victimes.

Cliquez ici pour voir la vidéo.

Jean Charles Kambiré

source: infodabidjan.net

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire