mardi 17 janvier 2012

La crise ivoirienne dans la présidentielle en France: Jean-Marie Le Pen attaque Ouattara et sarkozy JANUARY 17, 2012 10:53 COMMENTS (0)


Invité spécial de l’émission «Zemmour-Naulleau» sur la chaîne de télévison française M6 (bouquet Canal Sat Horizons), dans la nuit du dimanche dernier, Jean-Marie Le Pen, président d’honneur du Front national (Fn, parti d’extrême droite française), a eu des mots très durs à l’endroit du nouveau chef de l’Etat ivoirien, Alassane Dramane Ouattara, parvenu au pouvoir dans des conditions catastrophiques en avril dernier. «Il faut laisser les pays régler leurs problèmes. On n’avait pas à s’en mêler.Est-ce qu’il était opportun de mener une opération militaire pour enlever Gbagbo et installer Alassane Ouattara ? Tout le monde le découvre aujourd’hui, Alassane Ouattara est un intégriste musulman», a-t-il dit.

Réagissant ainsi à la remarque suivante de l’animateur-écrivain, Eric Zemmour : «si c’est vrai pour la Libye, ce n’est pas le cas en Côte d’Ivoire !». Cette remarque de Zemmour faisait suite aux propos critiques de Jean-Marie Le Pen relativement à la débacle du régime de Nicolas Sarkozy en France comme à l’extérieur. «Des opérations militaires ont été menées (par la France, ndlr) en Libye et en Côte d’Ivoire.Et cela s’est soldé par l’arrivée au pouvoir d’intégristes musulmans», a soutenu M. Le Pen. Qui a fustigé la politique étrangère de la France sous Sarkozy. Plusieurs fois candidat à l’élection présidentielle française, Jean-Marie Le Pen ne se présentera plus à cette échéance. C’est sa fille, Marine Le Pen, actuelle patronne du Fn, qui portera les couleurs de l’extrême droite française au scrutin présidentiel prévu pour avril prochain. Comme son père, Marine dit se méfier de Ouattara, «cet homme qui est arrivé au pouvoir dans un char français.»

Didier Depry

Source: Notre voie/Infodabidjan

1 commentaire: