dimanche 29 mai 2011

Luc Banemeck: Que veut l'occident au Cameroun en 2011?

Le Consultant en Stratégie Luc Banemeck apporte des éclairages sur les réelles intentions des occidentaux au Cameroun pour 2011. Que recherchent-ils ? Pourquoi c’est l’Amérique qui passe le message et non la France ?

Analyse des points forts des lettres de Mme Hilary Clinton et Mr Obama respectivement au peuple Camerounais et au président Biya.

Le Consultant en Stratégie Luc Banemeck apporte des éclairages sur les réelles intentions des occidentaux au Cameroun pour 2011. Que recherchent-ils ? Pourquoi c’est l’Amérique qui passe le message et non la France ? 


Afrohistorama News : Comment expliquez-vous les lettres de Hilary Clinton et Obama respectivement au peuple Camerounais et à son président Paul Biya ?

Luc Banemeck : Si on fait une lecture ordinaire, ce sont des lettres normales que les pairs s’envoient aux occasions telles que les fêtes nationales et/ou catastrophes naturelles etc. Hilary ne pouvait écrire qu’à son pair le ministre des affaires étrangères Camerounais et Barak Obama à Paul Biya. En revanche ce qui est très surprenant avec ses deux lettres, c’est d’une part les cibles, le contenu et le timing.

On se disait que ces lettres ne sont pas aussi simples à déchiffrer par nous même, voir nos lecteurs, c’est la raison pour laquelle nous avons voulu en savoir d’avantage. Que pouvez-nous dire à propos de ce que vous évoquez?

Ici on a deux cibles :

1) 1)Le peuple Camerounais;

2) 2)Le pouvoir exécutif représenté par le président Paul Biya.



Lorsqu’on parle de cible, cela introduit la notion d’attaque. Il faut très bien comprendre qu’aujourd’hui, une attaque n’est pas exclusivement militaire. Elle peut être économique, politique, médiatique, religieuse, culturelle, occulte etc.

Il s’agit d’une attaque que je qualifierai de sublimo-stratégique sur le plan diplomatique.

C'est-à-dire une correspondance qui distille un message voilé de menaces envers les cibles.

C’est un peu comme dans le marketing des que la cible est connu, on peut mettre en branle le reste de la machine. Vous verrez que tout long de l’année les deux seront périodiquement attaquées par la machine stratégique des occidentaux. Sous des formes différentes.

Voila un peu ce que je puis dire concernant les deux cibles.

Que pouvez-vous nous dire sur le contenu de ces lettres ?

Concernant les deux lettres, elles se complètent. La lettre de Clinton laisse apparaitre les différents points susceptibles d’être utilisés dans les futures attaques, le tout accompagnée des ordres, tandis que celle d’Obama laisse entendre des sanctions en cas de désobéissance.

Le reste des Etats-Unis voué à travailler avec le gouvernement du Cameroun dans le renforcement de la démocratie, la gouvernance, et l’Etat de droit, nous attendons avec intérêt de voir le peuple du Cameroun exercer son droit de voter à la fin de cette année dans une élection présidentielle libre, transparente et crédible.

Notre adhésion commune, aux idéaux démocratiques continuera à renforcer notre amitié et nos liens. Puissent la paix et la prospérité régner sur la République du Cameroun.

Cible : président Paul Biya

En langage codé ces deux extraits sont très révélateurs de ce qui risque de se passer les mois qui viennent.

Un ordre est même lancé, « nous attendons avec intérêt » que le peuple Camerounais exerce son droit de vote. Ce qui sous-entend jusqu'à présent il ne l’a pas fait. Et s’il ne le fait pas, alors il peut y avoir un changement dans les liens d’amitié.

On impose même une période : avant la fin de l’année et non après. Comme s'il y avait un agenda à suivre.

On impose la méthode : l’élection doit être transparente libre et crédible.

Ce message d’Hilary Clinton et Barack Obama à l’endroit des différentes cibles est très claire.

Que pouvez nous dire sur le timing ?

L’un écrit 2 jours avant la fête nationale et l’autre 5 jours après. 2+5=7.

On remarquera que le 18 et 25 mai est sont des mercredis.

Que signifie tout cela ?

Je ne rentrerai pas dans le mysticisme que je ne maitrise pas. En revanche ce que je peux dire c’est que ce timing a à faire avec leur plan sur le Cameroun, je ne le connais pas, mais ce que bien entendu je peux faire c’est de décortiquer au fur et a mesure qu’il le déroule pour prévenir ce qui risque d’arriver. Bien entendu des analyses techniques poussées peuvent permettre de mieux appréhender le but final.

Que pensez-vous de tout ce micmac ?

Ce micmac a à avoir avec les richesses du Cameroun. Peut-être beaucoup de Camerounais ne savent pas à quel point leur pays occupe une position géostratégique en Afrique centrale en particuliers et en Afrique en général. Il faut savoir que le Cameroun est situé au dessus de l’équateur ou tourne la grande majorité des satellites géostationnaires dans l’espace. Le Cameroun en matière géoéconomique occupe une plateforme idéale vers le Sud, le Nord, l’Est et l'ouest de l’Afrique. Bref qui contrôle le Cameroun, contrôle l’une des rentrées terrestre et aérienne principale de l’Afrique. Le Cameroun dispose de nombreuses ressources minières encore inexploitées, le Cameroun dispose d’une main d’œuvre hautement qualifiée. Et un fort taux d’alphabétisation très élevée par rapport au reste du continent (environ 75% source : CIA factbook).

En s’adressant au peuple Camerounais ils veulent lui démontrer le soutien qu’ils peuvent apporter dans sa quête de démocratie, du respect du droit et de la bonne gouvernance. Ils savent très bien que c’est là quelque’une des revendications principales du peuple Camerounais.

Ils sont à la recherche des alliés pour les prochaines années. Pour l’instant ils ont du mal a en trouvé au sein de l’opposition Camerounaise qui est majoritairement nationaliste. Pour eux le seul allié restant est le peuple Camerounais qu’ils veulent séduire en surfant sur les errances du gouvernement Camerounais.

Dans tout ce brouhaha quel est leur véritable objectif, je vais me répéter ?

Je pense qu’il ne faut pas sortir de l’université de Ngoa kellé pour le savoir, tout le monde est au courant aujourd’hui que notre continent regorge encore des ressources énergétiques et autres inexploitées d’une part, d’autres part tout le monde sait que le monde occidental rencontre une crise financière et économique sans précédant, de telle sorte que l’on parle même de la faillite technique de la FED (la banque centrale Américaine), en même temps il y a la Chine et tous les états dit émergents qui sont attirés par l’Afrique. Vous voyez donc que dans cette compétition globale, le Cameroun disposant de ce qu’ils recherchent, il est naturel qu’ils veuillent la recolonisation du Cameroun pour se refaire une santé. Car ce sont des gens qui ne connaissent que l’épreuve de force dans les relations humaines.

Donc leur objectif est d’assujettir le Cameroun et exploiter sans vergogne ses ressources. Voilà leur véritable but. Il n’y en a pas d’autre. Pour cela ils seront prêts à utiliser tous les subterfuges et tous les moyens. Leur appel dépendra donc de la réceptivité des Camerounais.

Devant un tel plan que peut faire le gouvernement Camerounais, que peut faire le peuple ?

Je ne suis pas celui qui vous dira il faut se mettre à prier. Car ce qui est arrivée en Côte d’ivoire doit nous servir de leçon. L’armée est devenue, l’eternel des armées.

L’initiative est dans les mains du gouvernement et du peuple Camerounais. Ensemble ils pourront relever ce challenge. Seul ils seront comme un bouchon de liège qui survolera les événements.

Vous savez On ne colonise qu’un peuple colonisable. Si le gouvernement Camerounais encourage une Unité nationale véritable. Alors ils reculeront.

Lorsque je parle de l’Unité nationale, j’aime toujours rappeler le combat entre Chan Kai Tchek et Mao Tse Dung en 1942.
En 1942 lorsque le Japon attaqua la Mandchourie Chinoise, Mao et Chan se battaient depuis plusieurs années pour le contrôle de la Chine. Dès que le Japon attaqua le pays, les deux se mirent d’accord pour faire la paix des braves. Sur une table ils scellèrent une entente pour combattre un ennemi commun qui était le Japon. Ils gagnèrent la guerre. Après cette guerre ils poursuivirent leurs combats qui a vu la victoire de Mao sur Chan. Et la naissance de la Chine et de Taiwan d’aujourd’hui. Qui ne dit pas que demain les deux redeviendront un seul pays comme Hong Kong l’a fait. Et s’ils se laissaient dominer par les japonais ? Il faut pensez à ce qui viennent après.

Ceci pour dire que les Camerounais ont le choix entre sceller une alliance ou livre le pays aux aventuriers extérieur. Si le choix n’est pas fait maintenant, j’ai peur que l’étranger le face pour nous. Il pourra venir se mêler, dramatiser, par des actions humanitaires et autres actions bidonnées, mettre les uns contre les autres pour ses intérêts et à la fin c’est le peuple Camerounais qui trinquera.

Il faut que tous les Camerounais mettent leur ego de côté. Que réclame le peuple Camerounais, c’est ce que Hillary Clinton a exprimé dans sa lettre, Droit, Election libre, Bonne gouvernance et Prospérité. C’est d’ailleurs ce que tous les peuples du monde veulent. Mais ce n’est pas Hilary Clinton et son gouvernement qui peuvent l’apporter aux Camerounais, je ne regrette pas de le dire. C’est tous les Camerounais ensemble mains dans les mains. Bien entendu que certains seront obligés de perdre un peu voir beaucoup pour que d’autres en gagnent. Telle est l’équation de la vie. Ce que perdent les uns est gagné par les autres. La vie est un cycle infini.

Mais si cela n’est pas fait. Alors tel que je connais ces pays (occidentaux), ils surferont sur les points faibles qu’ils ont détectés (droit de vote, élection libre et transparente, bonne gouvernance, prospérité) pour atteindre leurs objectifs. Ils ont les moyens et les ressources pour cela. Donc Seule l’union sacrée véritable de tous les Camerounais peut l’empêcher.

Selon vous quels sont les points faibles du Cameroun ?

Les points faibles ont été donnés par Hilary Clinton et Obama.

-Le renforcement de la démocratie;

- La bonne gouvernance;

- L’Etat de droit;

- L’exercice du droit de vote;

- Election libre, transparente et crédible;

- Faiblesse de la prospérité.

Selon vous quels sont les points forts du Cameroun ?


- La qualité et la disponibilité des ressources humaines;

- Les ressources du sol et du sous-sol;

- La position géostratégique sur le continent Africain

- Son histoire de 1945-1970 qui n’est pas une histoire singulière en Afrique.


Pourquoi c’est l’Amérique qui passe le message et non la France ?

En effet c’est un point très important de la méthode des occidentaux. Depuis la mise en esclavage des Africains. Les occidentaux se sont toujours entendus avant d’agir avec nous. Contrairement aux Africains qui vont toujours en rangs dispersés croyant gagner tout seul. Les Européens s’entendent avant et envoi un éclaireur en mission et le plus souvent c’est le plus acceptable par la cible. Des que le missionnaire échoue, alors c’est toute la meute qui vient au secours. Rien n’est improvisé avec eux.

En raison des événements historiques des années 50 et 60, lors desquels la population Camerounaises a été massacrée par les forces coloniales françaises. Le peuple Camerounais souffre encore dans sa chair ce qui veut que le discours d’un français ne passera que s'il est accompagné d’une «sucette» et rien ne garantie sa prise en compte soit totale. Bien entendu il ne faut pas confondre le gouvernement et le peuple. Qui lui deal avec les accords de coercition pardon de coopération des années 1960 qui plombent encore le développement du Cameroun.

Donc sachant cela, ils ont missionné un Obama qui a une partie de lui Africaine,en pensant que le peuple Camerounais tombera dans le panneau. D’où les lettres du gouvernement Américain. Mais la ils se trompent à mon avis. Car aujourd’hui beaucoup d’Africains ont pu voir Obama en action en Côte d’ivoire, ce n’est pas au Cameroun qu’il sera différent. Tout ce qu’il peut dire aujourd’hui à l’Africain n’a plus beaucoup d’impact, sauf chez ce qui ne veulent pas voir la réalité en face ou qui ont un intérêt particulier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire