vendredi 11 novembre 2011

LE CHEF DE GUERRE MOROU BLOQUE LA LIBERATION DES PRISONNIERS POLITIQUES PROCHES DU PR. GBAGBO




Cette information, nous la tenons du quotidien « L’inter » du 11/11/2011

Voici l’article qui relate les faits :

Pourquoi ils n'ont pas regagné Abidjan hier

Au lieu de cinq, selon ce qui avait été annoncé, c’est plutôt quatre détenus de la prison civile de Bouna qui ont été relâchés. Ce sont Gnamien Yao, Guy Boni, Diabaté Beh et le professeur Balo-Bi. Boguhet serges Michel, cameraman à la télévision nationale, qui devait rejoindre sa famille, devra donc attendre. D’autres charges pèseraient contre lui. Quant à ceux qui devaient être libérés hier, ils n'ont pu goûter au vent de la liberté à cause d'une incompréhension entre le Commandant Morou Ouattara et les autorités administratives.
En effet, l'ex-chef de guerre, qui régente encore la zone de Bouna avec ses soldats, a freiné l'application, pendant quelques heures, de la décision du Procureur de la République. Selon les informations que nous avons recueillies sur les lieux, Morou Ouattara n’aurait pas apprécié que la décision de libérer des prisonniers soit prise à son insu. Il a donc ordonné à ses éléments d’interdire toute sortie de prisonniers de Bouna. Une situation qui a stressé davantage les autorités administratives locales en contact avec leur hiérarchie à Abidjan et dont la mission était d'appliquer la décision de la Justice.

En témoignaient les coups de fil passés en notre présence. La tension va demeurer jusqu'à 17h, période à laquelle l'ex-chef de guerre de la « Compagnie Atchengué » va autoriser la libération des prisonniers. Et ce, après un coup de fil qu'il passe à l'un de ses collaborateurs sur place, lui demandant de faire respecter la décision du Procureur. Le Préfet du département, M. Famy René s'exécute en notifiant aux prisonniers la décision de leur mise en liberté provisoire.

Il les a également informés que suite à l’heure tardive (il était 17h) et pour des raisons de sécurité, ils devront encore attendre ce vendredi 11 novembre, avant de quitter leur cellule pour regagner Abidjan. Gnamien Yao, Guy Boni, Diabaté Beh et le professeur Balo-Bi seront donc libérés sans Serges Boguhet, Michel Gbagbo et Affi N’Guessan. 

Solange KOBLAN, (correspondante régionale, envoyée spéciale à BOUNA)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire