jeudi 22 décembre 2011

Cour pénale internationale : VOICI LA 1ère PERSONNALITE A RENDRE VISITE A GBAGBO A LA HAYE


Ça bouge à La Haye. Le célèbre prisonnier de Scheveningen, le président ivoirien sort peu à peu de l'isolement dans lequel il était à la prison de Korhogo.
Depuis son transfèrement à la Cour pénale internationale (Cpi), Laurent Gbagbo voit «le soleil». Mieux, il peut voir ses amis. Et le premier à lui rendre visite dans sa cellule depuis son arrivée en ce lieu le 29 novembre dernier, est Bernard Houdin. Hormis les conseils juridiques du Président Gbagbo, poursuivi pour crime contre l'humanité, avec un dossier vide, Bernard Houdin est en effet la toute première personnalité civile extérieure à aller voir Laurent Gbagbo.
Faut-il le rappeler, M. Houdin est le conseiller spécial, et porte-parole pour l'Europe, du véritable N°1 ivoirien. C'est à ce titre qu'il a obtenu son «visa» pour franchir les portes de la prison. La rencontre, selon des sources bien introduites à La Haye, a eu lieu le mardi 20 décembre dernier et a duré de 14h à 16h30 heure locale, soit 12h-14h30 GMT. Pendant 2h30 minutes, Gbagbo et son conseiller porte parole se sont entretenus. On pourrait aisément deviner qu'ils ont ébauché ensemble quelques aspects de la ligne de défense à adopter pour sortir le président des geôles de la prison internationale.

D'autres sources concordantes notent que depuis son entrée à la CPI, Laurent Gbagbo affiche sérénité et détermination. Convaincu qu'il est de détenir la vérité sur ce qui s'est passé en Côte d'Ivoire. «Je ne regrette pas d'être ici, je suis là, et on ira jusqu'au bout», avait publiquement lâché le président, au cours de sa première audience face à la juge Silvia Fernandez de Gurmendi, le 05 décembre dernier. Signe de la détermination de Laurent Gbagbo.

Selon des proches, le président ivoirien veut «la manifestation de la vérité pour le peuple ivoirien, africain et même français». Cela fait trois semaines qu’il est admis à la prison de Scheveningen, à La Haye, après avoir passé 7 mois de détention à Korhogo, dans le nord de la Côte d'Ivoire. Il est poursuivi pour crimes contre l'humanité et d'autres délits. L'audience de confirmation des charges est prévue pour le 18 juin prochain.

A la prison de la CPI, les conditions de détention sont allégées pour Laurent Gbagbo, entre autres la possibilité pour lui de recevoir des visiteurs.


Source : l’inter

2 commentaires:

  1. presi dent légale et légitime de la cote d'ivoire et ce sous-préfet de la France nous sommes de cœur avec toi mon président

    RépondreSupprimer
  2. la verité sort de la bouche des enfants du peuple ivoirien et africain.en un mot le fils digne de l,afrique qui a refusé de descendre son pantalon devant se criminelle de ouattara et sarkozy,en leur disant la strite verité.LA cote d,ivoire n,est pas une province française.sarkozy ne sait pas qui est est gbagbo,il va mettre tout leurs complot a nu c,est ça qui est la vérité.gbagbo sortira de la cpi la tete haute comme mandela,et le peuple laissera eclaté sa joie,vive gbagbo et vive la cote d,ivoire vrai.

    RépondreSupprimer