vendredi 25 novembre 2011

Côte d`Ivoire: la presse pro-Gbagbo “dans le collimateu?r du pouvoir” (RSF)


Getty Images

ABIDJAN – La presse favorable à l`ex-président ivoirien Laurent Gbagbo est “dans le collimateur du pouvoir”, a affirmé mercredi Reporters sans frontières (RSF), dénonçant de “sérieuses violations” de la liberté de la presse.

“Sept mois après l`accession au pouvoir d`Alassane Ouattara, la situation de la liberté de la presse demeure très préoccupante en Côte d`Ivoire”, accuse l`ONG de défense de la presse dans un communiqué.

Les nouvelles autorités, installées après la crise post-électorale de décembre 2010-avril 2011 qui a fait quelque 3.000 morts, “n`ont pas démontré leur respect de la liberté de la presse”, selon RSF, pour qui “la presse d`opposition, en général, est dans le collimateur du pouvoir”.

RSF cite le cas d`Hermann Aboa, journaliste de la télévision publique RTI sous Laurent Gbagbo, qui est en détention provisoire à Abidjan depuis juillet en lien avec la crise, “alors même que la loi sur la presse protège les journalistes contre l`incarcération”.

“D`autres professionnels des médias sont menacés, parfois directement par des membres du gouvernement”, poursuit RSF, affirmant qu`un correspondant d`un journal indépendant “a reçu des menaces verbales, par téléphone, de la part du ministre de l`Artisanat, Konaté Sidiki, qui l`a accusé d`avoir retranscrit certains de ses propos haineux lors d`une réunion de pré-campagne pour les élections législatives” du 11 décembre dans l`ouest du pays.

Le directeur de publication et un journaliste du quotidien pro-Gbagbo Notre Voie sont convoqués le jeudi 24 novembre par la police criminelle pour “s`expliquer sur un article concernant les nouveaux véhicules de fonction de marque Mercedes que possèdent les membres du gouvernement”, ajoute l`ONG.

Source: AFP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire